b_1_q_0_p_0

Politique,Société

Victoire du Parti Pirate Islandais: le début d’une politique alternative ?

9 Nov , 2016  

Le samedi 29 octobre, le Parti Pirate d’Islande est devenu le troisième plus gros parti du pays en récoltant 14.48 % des suffrages aux élections législatives de l’Islande. Les Pirates disposeront désormais de 10 des 63 sièges au sein de l’Althing, chambre unique du Parlement islandais.

Le programme du parti, crée par Birgitta Jonsdottir et Smari MacCarthy en 2012, est chargé : organisation d’un référendum sur l’adhésion à l’Union Européenne, instauration d’une démocratie directe, taxation des ressources naturelles, création d’une zone de libre-partage des connaissances par la suppression d’une partie des droits de propriété et enfin un changement de Constitution pour que les ressources naturelles soient nationalisées et considérées comme biens publics inaliénable.

Ce parti un peu particulier sort d’une image politique traditionnelle, avec une présidente se revendiquant comme « poéticienne », c’est-à-dire à la fois poète et politicienne et qui déclare s’adresser tout d’abord aux Hommes, avant les citoyens ou les électeurs.

Après le scandale des révélations Panama Papers et la démission du  1er ministre islandais Davis Gunnlaugsson, cette victoire d’un parti pirate est-elle révélatrice de la volonté d’une politique alternative, d’un ras-le-bol des institutions traditionnelles parfois corrompues ?

L’Europe a vu émerger de nombreux partis pirates ou alternatifs depuis les années 2000, comme le piratpartiet de Suède (troisième plus gros parti du pays depuis 2009), le Piratenpartei d’Allemagne, mais aussi en Autriche, en République Tchèque… Je n’ai cité ici que les partis ayant des élus dans leur pays.

Certes, ces partis n’ont pas encore d’impact réel dans la vie politique de leur pays ni à une échelle internationale. Les partis traditionnels restent majoritaires et sont élus au pouvoir dans la plupart des cas. Toutefois ils doivent désormais composer avec ces nouveaux partis proposant une politique alternative, souvent basée sur des programmes qui mettent l’accent sur la protection de l’environnement ou les mesures sociales, et qui prennent de plus en plus d’ampleur.

Ces partis politiques offrent en effet une autre vision et un espoir pour les électeurs de plus en plus déçus par le clivage traditionnel gauche/droite. Je pense notamment à la situation politique actuelle en France, au ras-le-bol des discordes et accusations entre politiciens, parfois même au sein du même parti, tandis que la situation ne s’améliore pas. Le parti « En marche », créé par Emanuel Macron a ainsi vu le jour, se définissant comme « ni à droite ni à gauche » et proposant « un mouvement politique nouveau ».

Reste à voir si ces partis sont assez pertinents et capables de séduire suffisamment pour enfin sortir de la voie politique traditionnelle et expérimenter une nouvelle forme de gouvernance.

Notez cet article !
Nombre de vote : 0

Articles similaires :

Halloween : pourquoi cette fête nous fascine tant ? Nous y sommes : la nuit la plus sombre de l'année. Mettez vos déguisements, sortez dans la nuit sombre et froide mais prenez garde : c'est Halloween...
Shimon Peres : la fin d’un rêve? Ce mercredi, Shimon Pérès s’est éteint à l’âge de 93 ans. Avec ses idées pacifistes, l’ancien président faisait figure d’exception en Israël. Artisa...
Pourquoi l’affaire Brock Turner soulève-t-elle (encore une fois) le pr...                               Depuis quelques jours, la presse internationale ne parle que de ça. Brock Turner, élève de la prestigieuse université St...
Comment interpréter les violences de Cologne au Nouvel An ? Dans la nuit du réveillon, des violences terribles ont eu lieu dans la ville allemande, ainsi que, selon les dernières informations dans 12 des 16 L...
Etudiante en relations internationales, je m'intéresse à toute l'actualité autour du monde, que ce soit d'un point de vue politique, économique, social ou culturel. Les sujets qui me tiennent à cœur sont divers, je tenterai de vous les faire partager au mieux !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier quand
avatar

wpDiscuz