maxresdefault

Jeux-Vidéos,Le coin des detectives

Que vaut vraiment Pokemon Go ?

19 Juil , 2016  

Alors qu’il n’est pas encore officiellement sorti en France, Pokemon Go fait déjà son petit bout de chemin  médiatique. Il faut dire que cette application est une véritable évolution technologique, notamment grâce à l’utilisation de la réalité virtuelle. Elle invite aussi à la nostalgie comme le souligne la présence des Pokémons de la première génération. C’est d’ailleurs parce que l’application est en quelque sorte la réalisation du rêve de tous les vétérans de Pokémon, qu’elle a autant de succès. Mais en mettant de côté l’émotion et la nostalgie, que vaut vraiment Pokémon Go ?

Un jeu alléchant 

C’est pour renouer avec mes souvenirs que j’ai décidé de jouer à Pokémon Go. L’application permet à chaque joueur de se promener et de capturer les Pokémons qu’il trouvera dans les rues.

pokemon-go-nick_statt-screenshots-1.0

En vrai dresseur, je me suis pris au jeu. Il faut dire que je ne suis pas le seul puisque les serveurs français sont surchargés et que les différentes arènes de ma ville sont déjà prises d’assaut. Malgré tout, le jeu reste plaisant, on s’amuse à essayer de capturer un Roucools, deux Roucools et encore d’autres Roucouls.

roucoul

un roucool

Car c’est là que le bât blesse, la diversité des Pokémons est trop inégale. Selon les lieux, les heures, il est possible de tomber plusieurs fois sur le même Pokemon. Le jeu devient donc assez répétitif. Mais pour palier à cette répétition, les joueurs continuent de repousser les limites, notamment en allant chercher des Pokémons au milieu des lacs, dans les commissariats voire dans les toilettes.

taupiquer

Où sont les autres dresseurs ?

Niantic, la société de développement de Pokemon Go, avait déjà sorti une application de jeu se basant sur le déplacement du joueur et la géolocalisation. Ce jeu était Ingress, sauf que le point fort d’Ingress était la facilité d’interaction avec d’autres joueurs. Avec Pokémon Go, il est impossible de voir sur la carte, la position des autres dresseurs. Chacun reste dans sa bulle, ce qui plombe un peu le côté convivial.

pokemon

Le jeu se prive par la même occasion d’un point central : les combats. Alors que je m’imaginais affronter d’autres dresseurs dans la rue, me voila à tourner en rond autour d’une piscine municipale, à la recherche d’un racaillou. C’est beaucoup moins stimulant que dans mon imagination… Il  reste  tout de même possible de rencontrer d’autres joueurs à travers des forums ou encore les réseaux sociaux (une grande chasse aux Pokémons prévue au Jardin du Luxembourg a été organisée sur Facebook). Mais cette envie de se réunir souligne bien la faiblesse de  Pokémon Go. Même si les combats sont possibles lors de l’acquisition des arènes, l’absence de véritables adversaires manque vraiment. Peut-être que Niantic prépare une nouvelle version de Pokémon Go avec tous ces inconvénients corrigés ?

Si Pokemon Go a un gros succès, c’est aussi parce qu’il permet à tous les joueurs de Pokémon (les anciens comme les nouveaux) de se réunir autour d’une application qui, même si elle contient quelques bugs de connexion, de géolocalisation, a au moins l’intérêt de rendre le rêve Pokémon beaucoup plus concret.  Cependant, l’application reste encore trop lisse et assez répétitive. Sans les combats, c’est en quelque sorte un sous-Pokémon qui nous est proposé.

Notez cet article !
Nombre de vote : 4

Articles similaires :

Le changement, c’est maintenant ? Le nouveau Pokémon : Parlons-en ! A moins d’un mois de la sortie du nouveau Pokémon : Lune & Soleil, certains ont déjà pu découvrir en avant-première les nouveautés que réserve c...
Subway est-il un Junkfood ? C’est un défi impossible, quasiment une utopie au XXIeme siècle : conjuguer alimentation saine, plaisir gustatif et prix bas. C’est pourtant ce que ...
Est-ce qu’on peut vraiment se faire de l’argent en étant c... Après avoir répondu aux questions qu'on peut se poser sur la Fashion Week, je m'intéresse désormais aux sites qui permettent aux internautes d'être ...
A quoi faut-il s’attendre en prépa et à la fac ? 300 étudiants, en fac, en écoles ou en prépa, ont accepté de répondre à mes questions. Leurs réponses m'ont permis de dresser un état de la situatio...
Messan Moïse Ayivi
J’écris dans à peu près toutes les catégories. Cela me permet de traiter d’informations diverses en m’impliquant beaucoup dans mes enquêtes.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier quand
avatar

wpDiscuz