hd1617_resistibleascension

Culture / Divertissement,Théâtre

Pourquoi le théâtre de Brecht est-il résolument moderne ?

7 Avr , 2017  



Du 1er avril au 30 juin, la Comédie Française accueille sur scène ses comédiens, – sociétaires et pensionnaires -, pour La Résistible Ascension d’Arturo Ui, dans une mise en scène de Katharina Thalbach.

Ecrite en 1941 par un dramaturge en exil, cette pièce décrit le microcosme mafieux de Chicago dans les années 30. Corruption, meurtres, trafics d’influence… Autant de termes caractérisant les rapports qui lient les différents protagonistes de l’histoire, qui gravitent tous autour du personnage éponyme : Arturo Ui. Gangster suprême parmi les gangsters, il entend accéder à la notoriété et au pouvoir par tous les moyens.


Au premier abord, La Résistible Ascension d’Arturo Ui a tout d’une farce historique, un conte moderne d’une ville où la prohibition fait sa loi. Mais le projet de Brecht est plus grand : à travers ce tableau, il décrit en réalité de manière minutieuse l’évolution dramatique de l’histoire dans son propre pays. Arturo Ui, celui qui essaie de gravir les échelons le menant vers le monopole pur et simple du pouvoir, c’est Hitler qui devient chancelier. Les sbires d’Arturo, Gori, Roma et Gobbola, ce sont les proches d’Hitler, Göring, Röhm et Goebbels. Tous les personnages fictifs renvoient à des personnalités réelles, tout comme les évènements relatés à travers la pièce sont des clins d’œil à l’histoire contemporaine allemande constamment rappelée : l’incendie du Reichstag, la Nuit des longs couteaux, l’invasion de l’Autriche…


La force de la pièce réside dans le pouvoir de suggestion de chacune des scénettes : l’intrigue se dévoile au public, qui peu à peu devine ce à quoi l’événement fictif fait référence ; et ce n’est qu’à la fin de l’épisode qu’un panneau apparaît, rappelant l’événement historique auquel la scène se rapporte : un jeu de devinette/réponse particulièrement efficace.


La distanciation brechtienne, caractérisée par le transfert d’une histoire réelle dans un espace à la fois lointain et imaginaire, rend la dénonciation de l’histoire intemporelle. En 2017, à l’heure de la montée des populismes en Europe et des scandales qui éclaboussent l’appareil politique, comment ne pas voir un écho retentissant ? C’est sans doute la raison pour laquelle la pièce rencontre aujourd’hui un aussi grand succès : une piqure de rappel nécessaire pour que personne n’oublie l’Histoire en vue de protéger celle qui se construit. Portée par une mise en scène particulièrement respectueuse de celle imaginée par le Berliner Ensemble, et avec un « Arturo Hitler » plus vrai que nature dans une pièce entre farce et drame, l’oeuvre n’a rien perdu de son efficacité.


La Résistible Ascension d’Arturo Ui de Bertolt Brecht, du 1er avril au 30 juin à la Comédie Française.

Mise en scène de Katharina Thalbach

avec Laurent Stocker, Eric Genovese, Thierry Hancisse, Serge Bagdassarian…

*Image issue du site internet de la Comédie Française 

Notez cet article !
Nombre de vote : 5

Articles similaires :

Lili Poe : une chanteuse pleine de ressources ? Son dernier titre, Une larme, vient de sortir en clip vidéo. La chanteuse Lili Poe nous parle de ses inspirations et de ses futurs projets.Les d...
« Willy 1er » : plus qu’un film social, un... Le film Willy 1er sort aujourd'hui en salles. Il n'est pas ici question d'en faire une étude cinématographique mais surtout communicationnelle et so...
La OFF était-elle de qualité ? Ce weekend a eu lieu le très attendu Closing de la OFF, un closing annoncé sans fin comme le mentionne le nom de l’évènement : OFF, Never Ending Clo...
Interview déjantée du groupe Deluxe Leur dernier album Stachelight est sorti il y a peu, le groupe Deluxe nous a accordé une interview pleine d'humour et de folie.Quelques adje...
Clélia
J'écris surtout dans la catégorie Société. J'aime lire, voyager et découvrir ! Je m'intéresse beaucoup à l'actualité, et espère vous transmettre mon envie de la comprendre.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier quand
avatar

wpDiscuz