T3

A propos,Astuces Scolaires,Culture / Divertissement,Education / Scolarité,Tendance,Vie Sociale

Tandem: le moyen le plus efficace d’apprendre une langue étrangère?

9 Mai , 2017  

Actuellement en Erasmus en Allemagne, j’ai découvert en arrivant une alternative très intéressante proposée par l’université pour apprendre une langue étrangère: le « Tandem ».

Il ne s’agit pas d’un simple cours de langue, cauchemar de nos années de collège et de lycée, mais un échange entre étudiants souhaitant pratiquer la langue étrangère de leur choix avec des locuteurs dont c’est la langue maternelle.

Il suffit donc de « matcher » deux étudiants de langue maternelle différente. J’ai ainsi trouvé une Allemande désireuse d’améliorer son Français et elle est désormais ma partenaire de tandem.

 

Une alternative avantageuse

Ce concept offre de nombreux avantages et se démarque des enseignements traditionnels, souvent ennuyant et laborieux qui consistent à nous faire apprendre et répéter des règles de grammaire et de conjugaison aussitôt oubliés l’année d’après.

Travailler en tandem est beaucoup plus libre et agréable: il suffit de vous donner rendez-vous une fois par semaine pour échanger pendant environ 1h30 – ou plus, cela dépend totalement de vous- dans vos langues respectives, à tour de rôle. Vous choisissez le lieu -vous pouvez vous donner rendez-vous à la bibliothèque comme dans un café-, vos objectifs d’apprentissage et ce dont vous voulez parler (thèmes ou sujets à préparer). Vous pouvez décider de perfectionner votre grammaire ou simplement apprendre des mots de la vie quotidienne ou parler culture, art, films, bouquins, musique… Les possibilités sont illimités!

Par ailleurs, au moment de vous inscrire pour trouver un tandem, vous devez présenter rapidement qui vous êtes, vos objectifs et vos centres d’intérêts, afin de trouver un partenaire qui vous correspond au mieux.

Si vous voulez c’est un peu comme Tinder mais avec un but pédagogique, et avec de grandes chances de créer de belles amitiés.

De plus vous verrez que vous progressez très rapidement. Comme l’échange se fait sous forme d’une simple discussion entre amis, en général vous êtes beaucoup plus détendu et plus à même d’assimiler un maximum de choses sans avoir peur de faire des erreurs. Et comme vous êtes tour à tour élève puis professeur, chacun sait se montrer patient et s’adapte à l’autre.

 

La version appli

Après avoir fait part de ma découverte avec enthousiasme à mon entourage, j’ai appris qu’il existait une application qui proposait le même concept. Il s’agit là aussi de trouver un partenaire selon votre location pour faire l’échange linguistique de votre choix.

Ne l’ayant pas testé je ne peux pas vous dire de manière formelle si celle-ci est réellement convaincante et efficace mais j’en ai entendu beaucoup de bien.

Mais si vous en avez marre des applications traditionnelles d’apprentissage de langue et que vous voulez tester quelque chose de différent et d’enrichissant, pourquoi ne pas la tester? Ci-dessous le lien du site Tandem:

Tandem – La communauté d’échanges de langues

 

Notez cet article !
Nombre de vote : 0

Articles similaires :

Juste quelques questions à Jip Frenken, gérante de la marque : Dans To... Le beau temps et les soldes sont souvent l'occasion d'agrandir notre garde-robe. Mais dans ce flot de vêtements, il est difficile de faire la part d...
Quels sont les albums de l’année 1970 que vous n’avez (san... 1970 est sans doute l'une des années charnières qui marquèrent l'histoire de la musique. Les Beatles se séparent, laissant en héritage leur ultime alb...
Quels sont les 3 projets de rap français que vous avez (sans doute) né... Cette semaine dans le rap français, les sorties étaient nombreuses, et il y en avait pour tous les goûts, entre les projets de Gradur, Lucio Bukowsk...
Juste quelques questions à Jonas et Marso, modèles pour TIAD et LUMPEN... C’est en 2013 que naît l’agence de mannequinnat de Khöln (Allemagne) Tomorrows is another day (TIAD) sous l’impulsion de son actuelle directrice a...
Etudiante en relations internationales, je m'intéresse à toute l'actualité autour du monde, que ce soit d'un point de vue politique, économique, social ou culturel. Les sujets qui me tiennent à cœur sont divers, je tenterai de vous les faire partager au mieux !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier quand
avatar

wpDiscuz