Roland_Garros_02

Sport,Tendance

Roland-Garros 2016 : quel bilan peut-on dresser à mi-tournoi en simple ?

29 Mai , 2016  

L’hécatombe 2016

            Au bout de cette première semaine de tournoi, un constat s’impose : il n’y a plus grand-monde sur les courts de la Porte d’Auteuil. Successivement, les têtes de série emblématiques de Roland-Garros ont déclaré forfait, changeant ainsi considérablement la donne pour les jours à venir. Les favoris sont (presque) tous absents du tournoi. Le jeudi 19 mai, on apprenait que Federer déclarait forfait avant le début de Roland-Garros, en raison de problèmes de dos. Le lendemain, c’était le chouchou du public français, Gaël Monfils, qui abandonnait la course à cause d’un virus. Et au cours du tournoi, c’est d’abord Nadal qui, à la stupéfaction générale, a quitté la compétition, tout comme Tsonga dont on apprenait hier qu’il abandonnait en plein milieu du match qui l’opposait à Ernests Gublis. Grosse surprise également de cette fin de semaine : le départ de Milos Raonic, 9ème mondial, un des sérieux prétendants au titre, éliminé par son adversaire Ramos-Vinolas en 3 sets.

            Les nombreuses absences de cette année sont une très bonne nouvelle pour ceux qui convoitent encore le Graal et qui n’ont jamais réussi à l’atteindre. L’un d’eux est bien évidemment Djokovic : Roland-Garros est la seule compétition du Grand Chelem qu’il n’a jamais gagnée. Murray, Berdych ou le tenant du titre Wawrinka pourraient eux aussi tirer leur épingle du jeu. Du côté des tenniswomen, Serena Williams, Simona Halep ou encore Garbine Muguruza pourraient profiter de l’absence de Maria Sharapova.


Les jeunes prodiges

            Si les grands joueurs et grandes joueuses sont absents cette année, on a néanmoins pu avoir un aperçu de la nouvelle génération qui pourrait très bien truster les premières places du classement ATP dans les années à venir. Du côté féminin, plusieurs jeunes tenniswomen ont joué leurs premiers matchs porte d’Auteuil avec la puissance de leurs aînées. La Japonaise Naomi Osaka, 18 ans, a atteint le troisième tour avant d’être sortie par Simona Halep. Un peu plus âgée, Myrtille Georges, 203ème mondiale, a elle aussi surpris tout le monde. Avant d’être sortie par Garbine Muguruza, 4ème mondiale, elle était parvenue à éliminer Christina McHale, 67ème mondiale, en 3 sets (6-7, 6-0, 6-3), soit sa première victoire en Grand Chelem. Shelby Rogers, 108ème mondiale, a quant à elle fait sensation en atteignant les quarts de finale, éliminant Irina-Camelia Begu, 25ème mondiale. Elle rencontrera Muguruza en début de semaine.

Chez les hommes, on a surtout deux joueurs en tête à l’issue de cette première semaine. Le Français Mathias Bourgue, 22 ans, jouait son premier match à Roland-Garros. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a soulevé le public, abasourdi par la puissance de jeu du 164ème joueur mondial qui a réussi à faire trembler Andy Murray, avant de s’incliner en 3h34, 6-2 2-6 4-6 6-2 6-3. L’autre phénomène du circuit cette année, c’était Alexander Zverev, jeune joueur allemand gagnant de l’Open d’Australie Junior 2014. Nadal dit de lui qu’il est un futur numéro 1 mondial, et les matchs disputés par Zverev dans la première semaine semblent confirmer ce pronostic : à seulement 19 ans, il bat Pierre-Hugues Herbert au premier tour, Stéphane Robert au deuxième (en quatre sets), et finit par s’incliner face à son adversaire et ami Thiem en 4 sets. Ce beau parcours va lui permettre de monter dans le classement ATP, lui qui est déjà à la 41ème place. Un joueur à suivre dans les prochaines années.


            Pronostics et matchs à venir

Côté masculin : sans surprise, on verrait bien les joueurs restants du top 10 aller jusqu’en finale, même si Murray peine pour l’instant à éjecter ses adversaires aussi rapidement que sa place dans le classement ATP le laisserait penser. Wawrinka, plutôt discret dans le tournoi, espère quand à lui réitérer l’exploit. Notre petit chouchou, forcément, c’est Richard Gasquet, dernier Français en lice et qui atteint pour la première fois les quarts de finale, impressionnant face à Kei Nishikori qui a enchaîné les fautes directes et perdu complètement pied à partir du deuxième set. Espérons que le choc avec Murray ne sera pas trop violent pour le Français.

Djokovic reste celui dont la place en finale est quasi assurée, au vu de la constance de son jeu et de sa force physique.


Matchs à venir

1/8 de finale :

Djokovic (1) face à Bautista Agut (14)

Ferrer (11) contre Berdych (7)

Granollers (56) contre Thiem (13)

Goffin (12) contre Gulbis (80)

¼ de finale :

Wawrinka (3) contre Ramos-Vinolas (55)

Gasquet (9) contre Murray (2)


Côté féminin : surtout 4 joueuses semblent se dégager du lot : Agnieszka Radwanska, la vénézuélienne Muguruza qui semble inarrêtable depuis le début du tournoi, Simona Halep qui a atomisé la plupart de ses adversaires, et évidemment Serena Williams, la force tranquille de ces dernières années. À noter que sa sœur Venus a effectué jusqu’ici un beau parcours qui semble prometteur pour la suite.


Matchs à venir

1/8 de finale :

S. Williams (1) contre Svitolina (18)

Suarez Navarro (12) contre Putintseva (60)

Bertens (58) contre Keys (15)

V. Williams (9) contre Bacsinszky (8)

Halep (6) contre Stosur (21)

Pironkova (102) contre Radwanska (2)

1/4 de finale :

Rogers (108) contre Muguruza (4)

Notez cet article !
Nombre de vote : 0

Articles similaires :

Tandem: le moyen le plus efficace d’apprendre une langue étrangè... Actuellement en Erasmus en Allemagne, j'ai découvert en arrivant une alternative très intéressante proposée par l'université pour apprendre une la...
Canada : une politique idéale ? Une amie française en Erasmus au Québec m’a annoncé récemment qu’elle réfléchissait sérieusement à rester là-bas vu la situation en France.Et c’es...
Football : que se passe-t-il en Premier League ? « Leicester City est en tête ? Haha, bonne blague, le premier doit être Manchester City ou Chelsea » c’est ce qu’on disait avant cette année. Arrivée ...
Juste quelques questions à Jonas et Marso, modèles pour TIAD et LUMPEN... C’est en 2013 que naît l’agence de mannequinnat de Khöln (Allemagne) Tomorrows is another day (TIAD) sous l’impulsion de son actuelle directrice a...
Clélia
J'écris surtout dans la catégorie Société. J'aime lire, voyager et découvrir ! Je m'intéresse beaucoup à l'actualité, et espère vous transmettre mon envie de la comprendre.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier quand
avatar

wpDiscuz