Emmanuel-Macron-expert-en-sorties-fracassantes-et-en-retropedalage

Politique,Société

Que représente le discours d’Emmanuel Macron à la Mutualité?

12 Juil , 2016  

Le 12 juillet au soir, Emmanuel Macron donnera à la Maison de la Mutualité un discours qui pourrait véritablement l’impliquer dans la course aux présidentielles (que ce soit celles de 2017 ou de 2022). Ce discours, qui risque d’être scruté par toute la classe politique, est l’occasion parfaite pour Emmanuel Macron de marquer le coup. 

Un lieu plein d’histoires 

20090829233508_la-maison-de-la-mutualite

Le candidat qui se dit : « ni de droite, ni de gauche » a pourtant décidé de donner un discours à la Mutualité. Un lieu qui est considéré comme un véritable fief du mouvement socialiste. Par le choix de la Mutualité, on peut y voir encore un moyen pour Emmanuel Macron de souligner, symboliquement, son affection pour la gauche. Si le cadre est de gauche, est-ce que la rupture se fera par le fond ? Est-ce que c’est un discours profondément de droite qu’Emmanuel Macron s’apprête à déclamer ? Si la ligne politique n’est pas encore claire, il est certain que l’actuel Ministre veut s’adresser à un certain type de Français.

« Les oubliés de la mondialisation »

macron

Ce sont ceux à qui Emmanuel Macron veut s’adresser. Il a conscience que ceux qui se sentent spolier ont tendance à se replier dans des choix extrêmes. Comme ont tendance à le dire certains militants CGT : « qui sème la misère récolte la colère« . C’est la colère qui domine les choix politiques de la majorité des Français qui ne se retrouvent, pour certains, ni dans les partis traditionnels de droite et de gauche. L’émergence du mouvement « Nuit Debout » est un exemple de cette envie de changement qui se répand parmi les Français.

Toutefois, le souci est qu’Emmanuel Macron ne s’apprête pas à faire de grandes déclarations. Il n’annoncera ni sa probable candidature, ni sa démission tant attendue. En continuant à cultiver le flou, il se heurte à l’incompréhension de ces « oubliés de la mondialisation » comme le dit un de ses conseillers. Les « oubliés » attendent un véritable changement et moins de jeu politique.

Si ce discours constitue une étape, il souligne aussi le fait qu’Emmanuel Macron n’arrive pas à sortir de ce microcosme politique dans lequel il s’enferme avec un jeu de ni oui, ni non. C’est aussi pour cela qu’une fois en face de ces mêmes « oubliés de la mondialisation », il se heurte à une véritable contestation comme le souligne son passage à la Banque Postale de Montreuil où œufs et cris ont été échangés.  Mais, il semblerait que dans les prochains mois, Emmanuel Macron publiera un manifeste dans lequel il exposera les différents points de son futur programme.

Ce discours à la Mutualité risque donc de cristalliser tout ce qui fait le succès d’Emmanuel Macron, notamment sa volonté d’entretenir son ethos. Celle de l’homme qui n’est ni de gauche, ni de droite. Par la même occasion, si le discours lui permettra de mettre en avant ses opinions, il continuera d’entretenir cette scission entre lui et un peuple à qui il parle sans l’atteindre.

Notez cet article !
Nombre de vote : 1

Articles similaires :

Elections américaines : A-t-on enfin touché le fond ? Triste soir pour la démocratie américaine. Le deuxième débat s’est transformé en règlement de comptes entre les candidats. Sur fond de scandale, Tru...
Pourquoi le film « Tamara » dérange-t-il par son casting ? « Tamara » sort ce mercredi 26 octobre dans les salles de cinéma. Le film scande sa volonté de mixité, d'ouverture, et de tolérance, et pourtant il a ...
En quoi un rapport du FMI peut enfoncer un pays dans la crise ? Vendredi dernier, le FMI publiait sa prévision d’inflation en 2016 au Venezuela. L’information aurait pu n’être qu’un rapport de plus sur la sur-inf...
Faut-il mener une politique « réaliste » en Syrie ? Ce dimanche, une série d'attentats à Homs et Damas faisait quatre-vingt-dix victimes. Dans ces villes au cœur du conflit syrien, les attentats sont ...
Messan Moïse Ayivi
J’écris dans à peu près toutes les catégories. Cela me permet de traiter d’informations diverses en m’impliquant beaucoup dans mes enquêtes.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier quand
avatar

wpDiscuz