inuyashikitrailer

Culture / Divertissement

Quels sont les animes d’automne ?

31 Oct , 2017  

Pour les adeptes de l’animation japonaise, il est souvent facile de se tenir au courant des nouvelles sorties de séries animées. Elles s’effectuent par vague, selon les cycles saisonniers. Ainsi, on compte les animes d’hiver, d’été, du printemps et de l’automne. Cet article a pour objectif de faire un petit tour des meilleurs crus de cette saison.

Inuyashiki : le Seinen délirant

Ce qu’il y a de savoureux avec Inuyashiki c’est l’histoire, d’abord, mais surtout le rythme de la narration et l’animation léchée. Tout d’abord, l’histoire nous montre un vieil homme qui devient une machine de guerre, ultra technologique capable de voler, de soigner, de tuer et de se connecter avec tous les objets numériques. En parallèle, un jeune homme a reçu les mêmes pouvoirs. Si l’un s’évertue à aider les autres pour « se sentir en vie », l’autre les tue par plaisir sadique. En somme, une construction en Yin et Yang se dessine dans cette oeuvre. Mais loin de cette approche manichéenne, Hiroya Oku, la créatrice de Gantz, aborde ces thèmes de manière originale. Entre le vieux salary-man japonais rejeté par tous et l’ado qui vit un rêve éveillé, rien n’est simple. Tout va lentement, au rythme du vieillard. Mais l’action peut subitement s’intensifier grâce à une animation fluide, travaillée comme le studio MAPPA sait le faire. Rien à dire du côté de l’OST non plus, elle sait sublimer les meilleurs moments sans pour autant les surplomber. L’anime est encore en cours, je vous conseille donc soit d’attendre qu’il avance encore, soit de le démarrer dès maintenant.

Gintama : le retour du conquérant

La nouvelle saison de Gintama met en scène un des derniers arcs du manga et a l’avantage d’être pleine d’humour. Gintama a toujours été un Gag-Manga, multipliant les références aux Shonens comme Naruto, Dragon Ball ou encore Bleach. Dès le premier épisode de cette saison, le studio d’animation nous le rappelle. Les connivences et les références fusent. Cela fait du bien, tant l’ancienne saison avait été marquée par un arc tragique. Ce ton venant crédibiliser Gintama, il a aussi fait son succès populaire. A cause de ces arcs dits « sérieux », des phases de combats sont présentes dans Gintama. Cela met en avant les très belles chorégraphies et l’animation toujours constante du studio. Gintama s’est inscrit dans le temps tout en faisant de multiples pauses afin de ne pas perdre en qualité. On peut se demander si One Piece ne devrait pas s’en inspirer ? Mais là, il s’agit d’un très, trop ?, gros débat que je laisse à l’appréciation des lecteurs.

Black Clover : le petit poucet

Bon, soyons honnêtes, Black Clover n’est ni le nouveau My Hero Academia, ni le nouveau One Piece. L’animation du Studio Pierrot est parfois fastidieuse, la bande son est inexistante, le Seiyuu principal d’Aster est insupportable. Yuno est sans doute le personnage le plus plat de l’univers. Pour autant, la mayonnaise prend. On est tenté de se laisser emporter par ce wanna-be Naruto qui se voit déjà Empereur de la magie. En effet, l’histoire prend place dans un monde où tout est dominé par la magie. Un jeune orphelin, Aster, sans aucune magie souhaite atteindre la plus haute fonction chevaleresque : être Empereur de la magie. On suit donc son ascension, sa rivalité avec son talentueux frère Yuno. Un Medieval Fantasy en somme, mais qui à la vue du Manga laisse la place à des moments de belles animations. Wait & See donc…

Si cette liste ne contient que trois animes c’est parce que le cru de cette automne n’est pas le plus développé. L’animation japonaise étant devenue parfois moins audacieuse, dans le chara-design et dans l’histoire, il fait bon d’avoir des animes comme Inuyahiski et Gintama pour contrebalancer avec la conventionnalité de créations comme Black Clover.

Notez cet article !
Nombre de vote : 0

Articles similaires :

O : un torrent ou la boue ? O est un artiste introuvable. Tout d'abord, il est introuvable sur internet. On a beau rechercher désespérément la lettre unique et énigmatique sur ...
Pourquoi le théâtre de Brecht est-il résolument moderne ? Du 1er avril au 30 juin, la Comédie Française accueille sur scène ses comédiens, - sociétaires et pensionnaires -, pour La Résistible ...
Ghost in the Shell : le whitewashing hollywoodien de trop ? L’événement cinématographique du mois, c’est la sortie de la bande-annonce de la nouvelle production hollywoodienne de Rupert Sanders. Le film...
Comment Sébastien Tellier se dévoile-t-il dans ses musiques de film ?... Sébastien Tellier sortait le 26 février dernier un EP regroupant les trois titres qu'il a composé pour la bande-originale du film Saint-Amour de Ben...
Messan Moïse Ayivi
J’écris dans à peu près toutes les catégories. Cela me permet de traiter d’informations diverses en m’impliquant beaucoup dans mes recherches et mes enquêtes. J’espère que vous apprécierez mes articles.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier quand
avatar

wpDiscuz