Sunset_Sons_Blackbird_Steve_French

Interview,Musique

[Interview] Juste quelques questions aux Sunset Sons

26 Mai , 2016  

Les Anglais et Australiens Jory, Jed, Rob et Pete qui composent les Sunset Sons, un groupe indie-pop qui fera du bien à votre été, ont accepté de répondre à quelques unes de nos questions sur le dernier album et leur tournée actuelle.

Pour ceux qui ne connaitraient pas vos histoires respectives, pouvez-vous nous dire d’où vous venez ? Pourquoi avez-vous décidé de créer ce groupe ?

Nous venons d’un peu partout. Nous nous sommes rencontrés dans un bar de plage à Hossegor dans le sud ouest de la France.  Jed enseignait le surfing sur cette plage et c’est par hasard qu’il a rencontré Rory quand il a fait un petit concert dans le bar d’un ami. Nous avons discuté et nous sommes mis d’accord pour créer un groupe afin de pouvoir vivre nos vies calmement près des plages. Pete et Rob étaient aussi dans le coin, ils se sont joints à nous. On avait rien d’autre à faire, en fait.

Je sais que le surf est une des raisons de votre rencontre mais je sais aussi que vous ne souhaitez pas que les gens pensent que vous être juste un groupe de surfers qui se trouvent être des musiciens. Selon vous, pourquoi le public retient autant le fait que vous êtes des surfers ?

Je pense que nous avons une bonne histoire. C’est aussi parce qu’elle est authentique qu’elle marque autant. Parfois, les journalistes sont un peu paresseux ( hormis vous bien sûr 🙂  ) et veulent juste mettre un groupe dans une catégorie. Il est vrai que nous aimons tous la mer. Et il est aussi vrai que l’on ne se serait pas rencontrés sans le surf mais nos liens musicaux ne se limitent pas qu’à ça.

Du coup, quelles sont vos influences musicales ?

Nous aimons tous différents genres et groupes de musique mais on arrive à tous se mettre d’accord sur l’importance de la mélodie en musique. On pense que parfois les musiques les plus simples sont celles qui touchent le plus. Récemment, dans le van, on parlait de la chanson « Free Falling » de Tom Petty. On se disait à quel point c’était une des meilleurs musiques du monde.  Elle ne varie pas tellement du début à la fin mais le travail mélodique et vocal reste indéniable.

Qu’est-ce qui crée l’identité du groupe ?

On aime se voir comme un groupe, habitué de la scène, qui commence juste à s’habituer au studio et ses normes. On ne se prend pas au sérieux. Pour autant, notre travail musical, lui, est très sérieux. Nous sommes quatre amis qui se comportent comme des frères. On se déteste tout en s’aimant tellement.

Votre groupe a un style assez indie, est-ce que vous avez décidé au préalable du genre qu’aurait votre groupe ou bien est-ce que cela s’est présenté intuitivement ? Je demande ça parce que certaines de vos musiques sont un mélange de plusieurs genres musicaux. Aimez-vous surprendre ainsi vos auditeurs ?

Franchement, parfois on n’a aucune idée de la manière dont les musiques nous viennent. On branche juste nos instruments et on joue ensemble jusqu’à ce qu’on ait une idée. Et tout part de là. Parfois, une musique commence sur un genre musical mais elle finit d’une manière totalement différente.

Quels sont vos meilleurs souvenirs de scène ?

La tournée de notre actuel album est fabuleuse. Nous avions l’habitude que les Anglais nous accueillent bien mais cette fois-ci les autres pays de l’Europe nous ont vraiment époustoufler par leur accueil. Nous avons joué à guichet fermé à Lyon mais on ne pouvait même pas s’entendre parler tant le public chantait à tue-tête. Et nous adorons la saison des festivals. L’année dernière, le concert à Glastonbury était une énorme expérience.

Avec vos tournées en France, est-ce que c’est important pour vous de toucher le plus de personne possible avec vos musiques ?

Nous jouerons où les gens nous désirerons. On a l’impression que notre groupe est vraiment en train de trouver un public un peu partout dans le monde. On adore plus que tout, chanter avec un public qui connait aussi bien nos musiques que nous.

Récemment, Prince et David Bowie sont décédés. Est-ce que ces artistes ont été une source d’inspiration pour vous ?

Nous étions tous fans de Bowie. Certains d’entre nous ont grandi avec les musiques de Prince, l’ont vu en concert plusieurs fois et ont même toute sa discographie. Depuis qu’on a appris son décès, on s’attache à chanter au moins une de ses chansons à chaque concert. Sur notre instagram, il y a une video merveilleuse où le public chante avec nous le fameux Purple Rain de Prince. Attention, vos larmes risquent de monter très vite avec cette vidéo.

La dédicace à Juste 1 Question.

Juste 1 projet que vous souhaitez toujours accomplir ?

Et si on essayait de remplir le Zenith de Paris ? Nous y avons déjà joué avec Imagine Dragons et c’était incroyable.

Juste 1 musique que chacun de vous écoute tout le temps ?

Jed – Sign o the times (Prince)

Rob – Rebel Rebel (David Bowie)

Pete – Guns in the sky (INXS)

Rory – Someone like you (Adele)

Notez cet article !
Nombre de vote : 3

Articles similaires :

Que s’est-il passé dans l’actualité musicale cette semaine... Toutes les semaines, Juste1Question vous livre son bilan, jour par jour, de la semaine musicale écoulée. Entre découvertes indés et stars internationa...
Juste quelques questions à Alex Clare Alex Clare, connu mondialement pour Too Close : le single de son premier album, revient avec un troisième album, beaucoup plus intime mais profond...
Que s’est-il passé dans l’actualité musicale cette semaine... Toutes les semaines, Juste1Question vous livre son bilan, jour par jour, de la semaine musicale écoulée. Entre découvertes indés et stars internationa...
Jidenna : est-ce que le Classic Man vaincra les discriminations ? Il débarque dans le monde du rap avec un style déjà très bien étudié. Jidenna, le protégé de Janelle Monáe, est un rappeur dandy. A travers son imag...
Messan Moïse Ayivi
J’écris dans à peu près toutes les catégories. Cela me permet de traiter d’informations diverses en m’impliquant beaucoup dans mes recherches et mes enquêtes. J’espère que vous apprécierez mes articles.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier quand
avatar

wpDiscuz