andromeda-galaxy-1096858_1280

Culture / Divertissement

Pourquoi la découverte des ondes gravitationnelles fait du jeudi 11 février un jour historique ?

19 Fév , 2016  

Le monde scientifique connaît une révolution depuis un peu plus d’une semaine.

Quel scientifique n’a jamais rêvé de confirmer une théorie émise par Albert Einstein. La théorie confirmée, le jeudi 11 février 2016, est celle des ondes gravitationnelles.

Il y a un siècle, Einstein émettait la théorie de la relativité générale.Celle-ci consiste en une théorie de la gravitation. La gravité n’est plus un effet ou une force de l’espace-temps1 mais une propriété géométrique de l’espace-temps. La gravitation n’est donc qu’une simple déformation de l’espace-temps. L’équation d’Einstein relie ainsi la courbure de l’Univers à la densité d’énergie. Un siècle plus tard, les scientifiques ont réussi à prouver par l’expérience que cette théorie était vraie.

Définition des ondes gravitationnelles :

Dès qu’une masse est mise en accélération, elle produit des ondes gravitationnelles. Ce sont des ondulations ou des déformations de l’espace-temps, qui se propagent à la vitesse de la lumière. Elles ne sont contrairement à la lumière ni arrêtées et ni absorbées par la matière. Ces déplacements dans l’espace-temps se déplacent comme des vaguelettes produites par un caillou lancé dans l’eau.

Les ondes gravitationnelle qui ont permis de confirmer la théorie d’Einstein, proviennent de la collision de deux trous noirs (dont les masses respectives sont de 29 à 36 masses solaires) situés à 1,3 milliards d’années-lumière de la Terre.

Ces ondes ont été captées par LIGO – Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory. L’un est situé à Livingston (Louisiane) et à Hanford (Etat de Washington).

L’expérience consistait à émettre un rayon laser dans deux tunnels perpendiculaires d’une longueur de 4km. Ce rayon va faire des dizaines d’allers-retours par un jeu de miroirs. Si une onde gravitationnelle passe entre les deux tunnels, celle-ci modifie la distance qui les sépare. Cet effet est toutefois extrêmement faible car il entraîne une distorsion seulement d’un milliardième d’un atome. La précision de LIGO a permis de saisir cette « vibration » au passage de l’onde gravitationnelle.

Grâce à la découverte des ondes gravitationnelles, les scientifiques vont pouvoir aller encore plus loin dans la découverte de tous les mystères que l’Univers a à nous offrir. En effet, nous aurons une vue nette sur le secret de la nature des trous noirs, sur les étoiles à neutrons, les corps célestes tapis dans l’obscurité ainsi que sur le big bang et sa phase d’inflation.

1https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace-temps

Notez cet article !
Nombre de vote : 0

Articles similaires :

O : un torrent ou la boue ? O est un artiste introuvable. Tout d'abord, il est introuvable sur internet. On a beau rechercher désespérément la lettre unique et énigmatique sur ...
Pourquoi il faut aller voir l’expo « Gueules de Paris... Hier je me suis rendue au Pavillon des Canaux, pour le vernissage de l’exposition « Gueules de Parisiens ». Dans ce lieu insolite et chaleureux j’...
Alexander Zverev est-il le futur numéro 1 du classement ATP ? Roger Federer le demande souvent en tant que sparring-partner ; Nadal a parlé de lui comme le futur numéro 1 mondial, et le prodige du tennis de...
Karim Ouellet : que sait-on sur celui qui a fait les premières partie... «  Je ne sais pas dire je t’aime. Sauf dans mes chansons car je m’adresse à quelqu’un de générique » Ces paroles de la chanson Foudre de Karim Ouell...
Marine
Etant étudiante pour me diriger vers l'enseignement toutes les questions éducatives m'intéressent vivement, et j'espère vous donner envie de découvrir ce monde incontournable, fascinant et passionnant que représente l'éducation dans notre société.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier quand
avatar

wpDiscuz