Enfant à l'ecole

Education / Scolarité

Pourquoi l’école d’aujourd’hui ne répond plus à nos besoins ?

25 Jan , 2016  

Les jeunes et les parents arrivent souvent à un constat : le système éducatif français les déçoit de plus en plus. Beaucoup se disent que même après de longues études et des diplômes, leur réussite n’est pas garantie. L’échec scolaire est en croissance et les écoles privées deviennent le moyen pour remédier à ce problème. A quoi est dû cet échec ? Quelle est la source d’une telle déception ? Des techniques peuvent-elles y remédier ?

Une école qui ferme des portes. 

De plus en plus d’élèves dans les classes apprennent avec le maître. Dans l’école traditionnelle il équivaut à celui qui détient l’intégralité du savoir. Les élèves sont inférieurs, ils sont là pour apprendre des choses dictées. Cependant, cette technique montre de plus en plus de failles. Certains élèves ont du mal à se concentrer, à suivre les cours. En effet, le nombre d’enfants qui décrochent, arrêtent l’école ne cesse d’augmenter. La méthode, dite traditionnelle est sans arrêt remise en question et elle n’est sûrement plus la bonne. Elle n’est pas adaptée au nombre d’élèves dans les classes et à leurs besoins. Lors de discussions, les professeurs disent tous « qu’il y a trop d’élèves dans les classes » et donc qu’ils ne peuvent pas se concentrer sur chaque élève. En conséquences, si un élève a des difficultés pour suivre le cours, pour comprendre une notion il aura du mal à suivre le rythme de la classe et le professeur ne pourra pas s’occuper exclusivement de lui, même en faisant tout son possible. L’école traditionnelle peut entraîner une dévalorisation de certains élèves qui pensent qu’ils n’ont pas le niveau pour suivre et qu’ils ne l’auront sans doute jamais, ce qui peut l’amener à être découragé dans ses études.

Cependant, de nouvelles théories éducatives sont mises en place

Les écoles Montessori et Freinet ont une autre vision de l’éducation, plus à l’écoute des besoins des enfants. L’école Montessori a été mise en place par Maria Montessori en Italie dans les débuts des années 1900. Durant la même époque, les écoles Freinet ont été créées en France par Célestin Freinet et sa femme. 1Les enfants peuvent apprendre par eux-mêmes et ont une grande liberté d’expression. L’enseignant n’a plus la position de celui qui détient le savoir. L’élève arrive aussi avec ses connaissances qu’il agrandira par lui-même. Ils doivent découvrir, apprendre par des activités qu’ils inventent. Il est l’acteur de ses découvertes.

Les écoles Montessori et Freinet réinventent l’école traditionnelle, trop inappropriée aux besoins des élèves. Auparavant, ces derniers échouaient plus vite et ils ont voulu trouver un moyen pour captiver l’attention des élèves. Par exemple, les manuels ont été bannis. Conséquences : les élèves sont moins formatés et leur individualité ressort, notamment lorsque les élèves doivent découvrir les règles de grammaire par eux-mêmes. Ils écrivent également des poèmes, des histoires. A travers ces écrits, les règles syntaxiques et grammaticales sont abordées de manière plus naturelle.

Des méthodes éducatives limitées malgré tout

De nos jours, la pédagogie Freinet est de plus en plus répandue en France. Certaines écoles publiques la mettent en pratique, ce qui permet à de nombreux élèves d’en bénéficier.

Au contraire, les écoles Montessori sont des écoles privées hors-contrat, elles visent donc un public aisé car les parents doivent compter en moyenne 4 000 euros par an de frais scolaires. Dans ces écoles, les élèves sont dans de petits groupes, il y a peu d’élèves par classe pour optimiser leur apprentissage. Les questions des effectifs, des budgets sont donc partiellement  résolues . Serait-il préférable de ne pas choisir une école au profit de l’autre, mais d’essayer d’allier les deux types ?

Notez cet article !
Nombre de vote : 2

Articles similaires :

Tandem: le moyen le plus efficace d’apprendre une langue étrangè... Actuellement en Erasmus en Allemagne, j'ai découvert en arrivant une alternative très intéressante proposée par l'université pour apprendre une la...
Quelles sont les fautes de français à ne pas faire ? (Seconde Partie)... Bienvenue pour ce nouveau rendez-vous au sujet des fautes de français à ne pas faire ! Cette fois-ci, nous traiterons des fautes qui sont assez diff...
A quoi le succès croissant de l’enseignement privé sous-contrat dans n... L’école privée sous-contrat connaît un boom depuis presque 30 ans, boom qui a été accru par la loi d'orientation du ministre Lionel Jospin en 1989, ...
Pourquoi les professeurs ont-ils un rôle double ? En maternelle les enseignants sont seuls face à leurs élèves et leur mission éducative. Depuis quelques années, l'école est de plus en plus ouverte ...
Marine
Etant étudiante pour me diriger vers l'enseignement toutes les questions éducatives m'intéressent vivement, et j'espère vous donner envie de découvrir ce monde incontournable, fascinant et passionnant que représente l'éducation dans notre société.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier quand
avatar

wpDiscuz