zelda-wind-waker

High-Tech,Jeux-Vidéos

Nintendo : un nouveau souffle?

26 Oct , 2016  

Une fois n’est pas coutume, Nintendo prend de court l’univers du jeu video. A contre-pied des tendances, le géant japonais annonce sa nouvelle console pour le moins originale : la Nintendo Switch. Au programme, une console ultra-polyvalente qui permet au joueur de jouer n’importe où, comme il le souhaite. Après des années de résultats mitigés, le groupe nippon peut-il enfin s’en sortir?

L’Eternel outsider :

La Nintendo Swtich présente un certain potentiel. Elle semble être l’aboutissement d’un projet que nintendo mène depuis 10 ans : une immersion toujours plus grande dans le jeu. Hélas, les résultats avec la Wii et sa successeur ont été assez mitigés :

gaspardproust

« La wii : permettre au pauvres de jouer au golf avec des gestes de ping-pong », Gaspard Proust.

Au fond, on a tous été dépités à un moment où un autre dans notre petit salon. Avec la switch, sortez, trouvez votre spot, et jouez à votre guise.

Comme vous pouvez le voir, avec la switch, Nintendo exploite au maximum l’argument de la convivialité. La nouveauté principale tient au fait que désormais vous pouvez partager la même manette. Ou plutôt, celle-ci se divise en deux. Le message est clair : partagez totalement le jeu. Les nippons s’inscrivent clairement comme des outsiders dans la course à la performance de Sony et Microsoft. Une stratégie risquée mais qui pourrait s’avérer être plus intéressante qu’on ne pense.

Une nouvelle stratégie ?

Il reste encore beaucoup d’inconnues dans la Switch, notamment sur les capacités de l’écran portable. On ignore encore son autonomie, par exemple, ou son prix. Toutefois, on attend nintendo au tournant pour l’interface de sa console. Evidemment, la nintendo switch pourrait avoir la possibilité d’être utilisée comme une tablette. L’occasion pour Nintendo de s’infiltrer peu à peu dans une des marchés qui lui ont tant nui

super-mario-run

Après Pokemon Go, Nintendo peut confirmer son succès sur portable avec Super Mario Run

Les nouveaux appareils digitaux sont à l’origine de la crise qu’à traversé nintendo ces dernières années. Au point que beaucoup ont prévu une fin inéluctable du groupe nippon. Mais le constructeur a su tirer profit de ses faiblesses. Aujourd’hui, Nintendo compte s’imposer dans le marché des nouvelle technologies. Une collaboration avec Apple et le succès de Pokemon Go font croire que le design de la Switch n’a rien d’anodin. Console de salon, console portable, et pourquoi pas tablette low-cost ?

Quoiqu’il en soit il faudra en attendre un peu plus pour déterminer clairement la stratégie du groupe. Si le marché des tablettes est immense, il est aussi extrêmement concurrentiel. Un danger parmi d’autres auquel est confronté la marque nippone qui a encore un avenir à écrire.

Le futur en suspens :

Nintendo a fait de l’excentricité sa marque de fabrique. Que se soit au niveau de ses machines, de stratégie ou de l’entreprise, le groupe nippon est un OVNI dans le paysage du gaming. Cette particularité en a fait un monument du jeu vidéo. Cependant, ça lui a aussi joué des tours. La marque s’est peu a peu isolée de grands partenaires comme Electronic Arts. Elle n’attire plus les gamers et son catalogue de jeux est très limité.

De plus, les problèmes sont aussi internes. Le groupe souffrirait d’un problème d’inflation salariale. Il faut de plus en plus de travailleurs afin de développer ses jeux. Cela pèse lourdement sur les résultats et fait fuir les investisseurs.

Résultat : le doute plane sur la Switch. A peine annoncée, la console ne convainc pas. Les investisseurs restant sceptiques face au manque d’informations dévoilées. L’ombre de la Wii U plane sur la switch et on tend de plus en plus à penser que Nintendo n’a plus le droit à l’erreur.

Notez cet article !
Nombre de vote : 2

Articles similaires :

Le changement, c’est maintenant ? Le nouveau Pokémon : Parlons-en ! A moins d’un mois de la sortie du nouveau Pokémon : Lune & Soleil, certains ont déjà pu découvrir en avant-première les nouveautés que réserve c...
PS4 et XBOX ONE : à quand la fin des remakes ? Le mot « tendance » semble faible pour caractériser le mouvement qui s'empare de la nouvelle génération de jeux vidéo. De plus en plus de remakes, d...
Pourquoi les chaines de télévision vont disparaître ? Regarder la télévision pendant son repas ou pour voir un match sur TF1 est un rituel pour un très grand nombre de français. La télévision fait, pour l...
Que penser du SAIP (l’application d’Alerte) ? Lancée le mercredi 08 juin par le gouvernement, l'application SAIP (Système d'Alerte et d'Information des populations) est déjà décriée. Pourtant, l...
Joao
Je m’appelle Joao et je suis chroniqueur chez Juste 1 Question. Je cherche à vous informer sur l’actualité mondiale de façon simple, concise et avec un grain d’humour. Je veux que vous puissiez appréhender chaque info. Pour cela, je compte toujours aller à l’essentiel et vous apporter les faits et mes analyses sans fioritures. Bref, mon but est de vous montrer que vous pouvez comprendre ce qui vous entoure en vous posant juste 1 question.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier quand
avatar

wpDiscuz