Sport

Messi : le bon moment pour partir?

29 Juin , 2016  

Cette semaine, le ciel est tombé sur la tête des supporters argentins. Leur sélection, on ne peut plus favorite, a laissé échapper le titre face au Chili aux tirs au buts. Et après la défaite, Lionel Messi annonce qu’il met fin à sa carrière avec l’Albiceleste. Le meilleur joueur du monde, idole d’une génération, risque de quitter l’Argentine par la petite porte à deux ans de la coupe du monde. Est-ce une réaction à chaud ou Lionel Messi a-t-il de bonnes raisons de partir?

Une décision incompréhensible

Le crack a pris le monde du football au dépourvu. Personne ne pouvait imaginer une telle déclaration, même après le drame qu’a vécu l’Albiceleste. Principale favorite du tournoi, l’équipe argentine était venue effacer « l’erreur » de la Copa America de l’année passée. Les argentins s’étaient faits battre en finale aux tirs aux buts par le Chili. Cette fois-ci, il était hors de question de laisser filer la coupe. Hélas, l’ironie du destin a voulu que l’Argentine subisse le même sort un an après.

La situation était atroce et le numéro 10 argentin n’a pas réussi à cacher sa déception : à la fin de la séance de tirs au buts Messi ne retient pas ses larmes. L’argentin devient l’allégorie de son équipe, excellente, sans doute la meilleure au monde, mais perdante. L’Argentine prolonge sa disette de titres : 23 ans sans le moindre trophée en professionnel.

Face à une énième finale perdue, Messi plonge définitivement un pays de supporters dans le noir. Il annonce sa décision de quitter l’équipe nationale. La décision choque d’autant plus que l’argentin a régalé le monde entier par ses buts, de véritables chefs d’oeuvre, au cours du tournoi. Cette fois-ci, le joueurs- semblait enfin en symbiose avec une équipe dont les critiques le jugeaient incompatible. Mais, une fois de plus, c’est la déception… Le petit génie a-t-il craqué ?

Le poids d’une nation

Pour comprendre la décision de Messi, il faut revenir à la longue traversée du désert que vit l’équipe d’Argentine. Depuis 1993, le pays échoue à remporter un titre. En 2002, la brillante génération Bielsa se fait éliminer au premier tour de la coupe du monde. En 2007, face à une équipe du Brésil discréditée, elle subit une défaite 3 x 0 en finale de la Copa américa. En 2014, à deux doigts du titre, Gotze met fin au rêve de la troisième coupe du monde si désirée.

Cette frustration du peuple argentin se retrouve concentrée sur Messi. Le souvenir de Maradona est encore vif chez les supporters. Ils en attendent autant du nouveau génie national. Sauf que, là où El Pibe émerveillait, la puce déçoit. Messi n’a jamais été capable de ramener un titre au pays, exacerbant les critiques à chaque échec.

Ajoutez à la pression des argentins et à la comparaison pesante avec Maradona, deux crises politiques. En effet, tout comme les brésiliens, les argentins comptent sur le foot afin des les soulager dans un contexte économique et social difficile.  D’où une pression accrue sur le crack. Mais en plus, la fédération argentine est mise sous tutelle à cause d’une crise financière importante. L’entraineur Tata Martino n’a pas été payé depuis 8 mois. L’argentin n’a pas caché sa déception envers le manque de professionnalisme de la fédération et s’est prononcé en faveur d’un changement complet de cap. Il est évident que tout ces facteurs ont crée un cocktail explosif qui a poussé Messi vers la sortie.

Par la petite porte…

Difficile de croire donc qu’il y ait le moindre calcul derrière l’annonce de Messi. En effet, à deux ans de la coupe du Monde, le joueur pourrait se priver de sa meilleure chance de la remporter. A 31 ans, Messi serait au sommet de sa forme. De plus, l’argentin sortirait financièrement perdant carcel viendrait contre les intérêts de son sponsor principal, qui est aussi celui de l’Albiceleste : Adidas. L’argentin pourrait vouloir se consacrer entièrement au Barça. L’équipe d’argentine ne l’a jamais empêché de gagner au F.C. Barcelone. L’argentin a d’ailleurs tout gagné avec le club.

 Enfin, Messi pourrait chercher à préserver l’image de légende qu’il s’est bâti au fil des années. Les échecs successifs avec l’Argentine risque de l’entacher. C’est faux puisque l’argentin est déjà considéré comme le meilleur joueur ayant évolué au sein l’équipe nationale. La quitter aussi précipitamment reviendrait à se mettre sa nation à dos. L’argentin quitterait son équipe après une défaite peu honorable, une triste fin pour une si belle histoire. Messi donnerait en plus un argument à ceux qui ne cessent de répéter qu’il ne gagne rien sans l’équipe de Barcelone.

Néanmoins, la fierté pourrait empêcher l’argentin de revenir sur sa parole. Si c’est le cas, Messi perdra sa réputation de meilleur joueur du monde. Il pourra être le plus efficace ou le plus décisif. Cependant, son attitude indigne d’un sportif de son niveau le condamnera. Un joueur qui abandonne son équipe sur un coup de tête préoccupé par son ego ne vaudra jamais un amateur qui y reste jusqu’au bout sans jamais rien gagner. Question de respect.

Notez cet article !
Nombre de vote : 3

Articles similaires :

Football : que se passe-t-il en Premier League ? « Leicester City est en tête ? Haha, bonne blague, le premier doit être Manchester City ou Chelsea » c’est ce qu’on disait avant cette année. Arrivée ...
Quels sont les 5 matchs à ne pas rater en ce début d’Euro ? Le show a débuté hier mais c'est aujourd'hui que les matchs commencent officiellement. L'Euro 2016 risque de nous réserver plusieurs surprises, nota...
F1 : Quel sera le prix de l’equité ? La F1 est peut-être arrivée à un point de rupture. La FOM, organisation qui détient les droits, veut redistribuer ses subventions de façon plus équi...
Roland-Garros 2016 : quel bilan peut-on dresser à mi-tournoi en simple... L’hécatombe 2016             Au bout de cette première semaine de tournoi, un constat s’impose : il n’y a plus grand-monde sur les courts de la Por...
Joao
Je m’appelle Joao et je suis chroniqueur chez Juste 1 Question. Je cherche à vous informer sur l’actualité mondiale de façon simple, concise et avec un grain d’humour. Je veux que vous puissiez appréhender chaque info. Pour cela, je compte toujours aller à l’essentiel et vous apporter les faits et mes analyses sans fioritures. Bref, mon but est de vous montrer que vous pouvez comprendre ce qui vous entoure en vous posant juste 1 question.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier quand
avatar

wpDiscuz