marine non

Politique,Société

Marine Le Pen : la gaffe de trop ?

21 Fév , 2017  

Marine Le Pen ne perd pas le nord. Ce mardi la candidate a une nouvelle fois provoqué la controverse. La raison ? Son refus de porter le voile face au grand mufti du Liban. On pourrait penser que la présidente du FN s’affirmerait encore plus au sein de son camp par son attitude. Néanmoins, n’y verrait-on pas une faille dans la posture de la candidate ?

 Une contradiction essentielle

La présidente du FN refuse de se plier aux codes du Liban. On pourrait y voir sans doute la décision d’une femme indépendante, capable de s’imposer face à l’islamisme. Une fois de plus Marine Le Pen fait l’amalgame entre les musulmans. En effet,  comment accepter de porter le voile lorsque l’on ne le voit que comme un symbole de domination vis-à-vis de la femme ?

La candidate s'est rendue au Liban, pays symbolique pour l'extrême droite française par

La candidate s’est rendue au Liban, pays symbolique pour l’extrême droite par « les liens du sang » versé pour les chrétiens (Crédits : AFP / Ahmad ABDO)

La candidate Front National n’a pas réussi à faire preuve de flexibilité intellectuelle. Celui qui lui permettrait de se distinguer, elle, d’une femme soumise afghane. Ou serait-ce l’odeur du buzz qui a été trop tentante ?

Toujours est-il que la candidate se contredit dans sa décision. Depuis des années, Marine Le Pen se veut la candidate du respect des traditions… Mais uniquement lorsqu’il s’agit des siennes. Pour la présidente du Front National, il est normal d’ôter son voile dans l’espace public en France. Tandis que le porter lors d’une visite officielle, c’est une insulte à son intégrité. Cet incident met en évidence la majeure contradiction du discours de Le Pen : comment peut-elle demander aux étrangers de respecter les coutumes françaises si elle ne respecte pas les leurs ?

Car oui, l’interdiction du voile sur la voie publique est encore au programme du Front National. On voit donc le caractère faussement intégrateur et apaisant du discours de Marine Le Pen. Un discours qui cache la frustration d’une France vieille.

 L’ incompétence diplomatique

Si le geste peut sembler être une démonstration de force, Marine Le Pen vient de montrer un certain amateurisme en termes de diplomatie. La tolérance est une base des relations internationales. Essentielle pour la conquête de nouveaux marchés, pour l’établissement de consensus politiques ou pour la gestion de conflits, elle est indispensable donc à un dirigeant qui souhaite gouverner de façon stable.

La France est un médiateur historique.

La France est encore un médiateur historique dans certains coins du globe.

On peut donc entrevoir les problèmes qu’aurait la France si la candidate FN venait à accéder au pouvoir. La France a perdu sa place de leader européen au profit de l’Allemagne. Demain, elle pourrait être totalement discréditée là où elle aurait un rôle majeur à jouer : en Afrique et au Moyen-Orient. L’incapacité de Le Pen à « se plier face au vent », sa vision dure de la diplomatie pourrait isoler la France sur le plan mondial. Et cela, même les Etats-Unis de Donald Trump ne peuvent pas se le permettre.

Notez cet article !
Nombre de vote : 1

Articles similaires :

Le débat actuel le plus prise de tête en France : Faut-il en finir ave... Alors oui, tout le monde en parle et tout le monde commence à en avoir marre de ce débat sur l’interdiction du burkini, mais il soulève en réalité une...
L’intégration du numérique dans le milieu scolaire va-t-elle rée... En 2013, la France a été placée à la 25ème place du Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA) dans le classement pour les r...
Juste quelques questions à Jonas et Marso, modèles pour TIAD et LUMPEN... C’est en 2013 que naît l’agence de mannequinnat de Khöln (Allemagne) Tomorrows is another day (TIAD) sous l’impulsion de son actuelle directrice a...
Comment expliquer le retour en force du « récit national » dans le déb... Récemment les déclarations de François Fillon firent la polémique. Sans doute soucieux d'attirer les feux des projecteurs sur lui, l'ancien premier mi...
Joao
Je m’appelle Joao et je suis chroniqueur chez Juste 1 Question. Je cherche à vous informer sur l’actualité mondiale de façon simple, concise et avec un grain d’humour. Je veux que vous puissiez appréhender chaque info. Pour cela, je compte toujours aller à l’essentiel et vous apporter les faits et mes analyses sans fioritures. Bref, mon but est de vous montrer que vous pouvez comprendre ce qui vous entoure en vous posant juste 1 question.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier quand
avatar

wpDiscuz