hqdefault

Musique

Qui est Monsieur Fall ?

13 Fév , 2016  

Après trois années d’absence, Lefa est de retour avec son premier album solo. L’opus était très attendu puisqu’on ignorait même s’il viendrait à voir le jour. Le rappeur avait mis sa carrière en stand-by afin de s’isoler quelques temps. Une pause pour respirer et remettre ses idées en place après les années de succès avec la Sexion d’Assaut.

C’est un kicker en pleine forme qui revient avec une question récurrente : Tu me connais toi ? Ce nouvel album serait donc celui du renouveau de Lefa, de sa transformation en un nouvel homme? Découvrons donc qui est monsieur Fall.

Un homme assagi

C’est un Lefa apaisé que l’on retrouve dans cet album. On est loin du rappeur consterné par le monde qui l’entoure. Loin de celui qui faisait fuser ses punchlines cinglantes contre la luxure du show-business. Loin de celui qui dénonçait la misère sociale de certains quartiers de Paris en tant que révolté qui l’a vécue. Dans cet album, Lefa montre toujours son coté engagé mais sans ce ressentiment violent qu’on pouvait sentir dans ses textes.

On a donc relativement plus de plaisir à écouter cet album. Lefa dénonce toujours les travers qu’il perçoit dans notre monde. Il critique la débauche présente dans la société, dresse un constat négatif de ce que nous sommes. Selon lui, si l’Homme vit encore c’est parce que Dieu l’aime toujours. Mais, même sur des sujets aussi lourds, il garde une certaine maîtrise de lui-même et on peut sentir sa volonté d’indulgence envers autrui.

Toutefois, Lefa n’est pas défaitiste. Dans « En terrasse », Fall montre au contraire un optimisme rare chez les rappeurs. Dans ce morceau, il dévoile son envie de vivre et sa recherche du bonheur. Lefa prend du recul, il se détache de la morosité et du pessimisme de l’actualité. Selon lui, il faut se concentrer sur les bonnes nouvelles, même si cela paraît insensé. C’est sa façon de garder une vision positive d’un monde qu’il considère perdu en quelque sorte.

Ces années de pause ont donc été fructueuses pour Monsieur Fall. On peut constater une vraie évolution du personnage qui épure son style. C’est un Lefa plus discipliné que l’on écoute et cela se ressent dans l’harmonie présente dans cet opus.

Album personnel et sincère

Si Lefa a évolué sur certains points, il est resté fidèle à lui-même. On reconnait son style sombre et mystérieux. Si on veut le saisir, il faut plonger dans toute cette obscurité. On arrive alors à comprendre un artiste marqué par tout ce qu’il a pu vivre. Lefa montre constamment son attachement à la vérité. Il ne se voile jamais la face.

D’où les thèmes abordés dans l’album. Le rappeur parle fréquemment de fausses amitiés. Il évoque la déception qu’elles ont pu lui causer. Il dénonce l’adulation du public et des personnes qu’il a rencontrées et fait part des troubles qu’ils ont apporté. C’est en effet à cause de ces comportements qu’il a décidé de s’isoler de l’univers musical. Dans « 20 ans », il raconte cette période où il a failli se perdre. La distance lui a permis de faire le point et comprendre qui il était.

L’artiste semble donc s’être trouvé puisque l’album est parfaitement cohérent. En effet, Lefa pose son flow sur différents styles naturellement. Des rythmes pop à l’électro africaine, monsieur Fall rappe sans aucune pression et avec un plaisir palpable. On ressent l’assurance dont il fait preuve dans son débit. Fall n’hésite pas, ou plutôt il n’a pas à hésiter.

Voilà ce qui rend tant l’album que le personnage intéressant. Dans un monde musical où l’on pense que tout est surfait, où tout est une illusion qui disparait à n’importe quel moment, Lefa apporte une vision différente du rap. Il reste attaché à ses principes et à ses valeurs. Monsieur Fall n’est pas simplement un personnage, c’est une personnalité. En ce sens, Lefa est un artiste entier.

Un disque Wati-B de plus

Ce qu’on peut reprocher à cet album c’est qu’il tombe parfois dans la facilité. On peut vite reprocher à Lefa des textes faibles. En effet, les échecs de rimes sont fréquents, les refrains sont répétitifs, les thèmes sont récurrents et le vocabulaire peu varié. Il arrive alors que l’on soit lassés au bout de quelques écoutes puisque le texte est très limité.

Au niveau instrumental, on aboutit quasiment au même constat. La musique colle bien au texte. Il n’y a aucune volonté de trop en faire, ce qui est caractéristique au style de Lefa. Du coup, on la sent bien maîtrisée. Mais, elle n’apporte aucune vraie nouveauté au rap actuel. A l’écoute, « l’instru » est donc agréable mais l‘effet s’estompe avec les écoutes répétées de certains sons.

Il présente donc les mêmes défauts qu’on constate sur les albums Wati-B. La musique et les textes sont composés de façon instinctive. Cela sonne bien, c’est mélodique mais on en arrive vite aux limites. A force, c’est le style des artistes qui risque de s’épuiser s’il n’y a pas de renouvellement à ce niveau là.

Comme une envie de Sexion

Autre chose que l’on note à l’écoute de cet album, c’est à quel point les membres de la Sexion d’Assaut sont complémentaires. En solo, Lefa est bon. C’est intéressant de découvrir son univers. Mais la sensation est la même que pour les autres membres qui ont sorti leur disque solo : il manque quelque chose.

Et ce quelque chose on le retrouve sur « Reste branché ». Dans ce titre, Lefa rappe avec les membres de la Sexion. On comprend de suite que le groupe mettait beaucoup plus en valeur ses membres. En effet, la Sexion d’Assaut est un ensemble de personnalités aussi fortes que différentes. On s’en aperçoit lorsqu’on entend leurs flows s’enchainer sur le beat. C’est ce qui faisait de la Sexion l’un des meilleurs groupes français.

On sentait aussi leur plaisir de travailler ensemble. Les membres du groupe sont des amis de longue date. Ils se connaissent parfaitement puisqu’ils ont développé leur propre style en groupe. Donc, non seulement, ils le maitrisaient, mais en plus ils savaient comment les réunir sur un seul morceau.

Voilà pourquoi les disques solo des membres de la Sexion ne seront jamais meilleurs que ceux du groupe au complet. On comprend aussi pourquoi ce groupe a crée un tel phénomène pendant des années sur la scène française. Pour le plus grand bonheur de leurs fans, Maitre Gims à annoncé que le groupe se reformerait bientôt. Reste à savoir quand.

Monsieur Fall est un homme qui a évolué. Un individu qui a su se trouver dans le chaos qui l’entourait. C’est le message de cet album. Cet opus est plutôt réussi. Il est plaisant à écouter par sa simplicité, relative diversité et son énergie. Le rap de Lefa a gagné en profondeur spirituelle. Cependant, on peut déplorer que l’effet soit amoindri par la faiblesse des textes et le manque de prise de risque au niveau instrumental. Toutefois, avec cet album, Lefa peut s’imposer comme l’un des grands noms du rap français.

Notez cet article !
Nombre de vote : 0

Articles similaires :

Juste1son : Jimmy Wopo and 018 Lane – What U know Le rap est sans doute le genre musical le plus productif du moment sur internet. Chaque jour, des centaines de clips sortent au quatre coins du mond...
Que s’est-il passé dans l’actualité musicale cette semaine... Toutes les semaines, Juste1Question vous livre son bilan, jour par jour, de la semaine musicale écoulée. Entre découvertes indés et stars internationa...
Ofenbach et la Levi’s Experience Le 12 juillet avait un lieu un événement particulièrement intriguant. Mélange de genres, d'humeurs et de personnalités, la Levi's Expérience donne l...
Interview déjantée du groupe Deluxe Leur dernier album Stachelight est sorti il y a peu, le groupe Deluxe nous a accordé une interview pleine d'humour et de folie.Quelques adje...
Joao
Je m’appelle Joao et je suis chroniqueur chez Juste 1 Question. Je cherche à vous informer sur l’actualité mondiale de façon simple, concise et avec un grain d’humour. Je veux que vous puissiez appréhender chaque info. Pour cela, je compte toujours aller à l’essentiel et vous apporter les faits et mes analyses sans fioritures. Bref, mon but est de vous montrer que vous pouvez comprendre ce qui vous entoure en vous posant juste 1 question.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier quand
avatar

wpDiscuz