trophee-de-la-ligue-1

Sport

Ligue 1 : A qui le titre cette année ?

22 Mar , 2017  

Alors que nous entamons la dernière ligne droite du championnat, la question se pose. Et cette année, elle est enfin pertinente. Car oui : l’hégémonie parisienne est menacée. Après quatre années de domination absolue, le PSG doit ramer pour rattraper un Monaco  moins bling-bling et terriblement plus efficace. Mais les parisiens ne comptaient pas non plus sur l’irréductible révélation de la saison : Nice. Quasi-imabattables, l’équipe de la Riviera a montré l’aplomb d’un champion et pourrait créer la surprise.

Monaco : solide comme un roc.

S’il y a une équipe à saluer dans cette fin de saison, c’est bien eux. Les Monégasques ont montré que pour gagner le championnat il fallait être une véritable équipe. Développant un style de jeu offensif et d’une propreté rare, Monaco a ravi la première place du championnat à Nice et depuis s’impose comme le favori. Meilleure attaque du championnat et de loin avec 87 buts au compteur, l’équipe de la principauté surprend par sa maturité.

M'Bappé : révélation et symbole de l'esprit monégasque cette saison

M’Bappé : révélation et symbole de l’esprit monégasque cette saison

En effet, l’équipe montre un sérieux et une retenue rare. C’est dans cette atmosphère stable que nous avons pu assisté au retour en grâce de Radamel Falcao et à la révélation de M’Bappé. Véritable fruit d’un projet sportif solide et ambitieux, le club monégasque est devenu une véritable machine à gagner et fait pour la première fois de l’ombre aux parisiens. Tandis que le club de la capitale s’effondre en LDC, les Monégasques reversent la situation à Manchester et se qualifient avec panache pour les quarts.

Toujours est-il que Monaco doit encore s’affirmer cette saison. Ils sont toujours à la portée des Parisiens, qui eux n’ont plus qu’une obsession : remporter le championnat.

PSG : Sauver l’honneur

Toujours debout… Les Parisiens tiennent bon en championnat et creusent l’écart avec Nice. Le club de la capitale paye son début de saison difficile et doit se battre pour se maintenir au niveau d’un Monaco instoppable. Il y a quelques semaines Paris donnait des signes d’un retour à son niveau optimal, celui de l’époque Blanc. Les victoires écrasantes sur Barcelone  et sur Marseille dessinaient une fin de saison victorieuse pour les Parisiens.

L'élimination au Camp You ne passe toujours pas dans le vestiaire Parisien

L’élimination au Camp You ne passe toujours pas dans le vestiaire Parisien

La désillusion du Camp Nou a brisé ces certitudes. D’après RMC Sport, le vestiaire parisien est encore dans le malaise de la défaite. Le niveau de jeu est clairement tombé. On assiste à une équipe qui gagne mais ne convainc pas. Difficile à dire si Paris va tenir le rythme sans craquer. Encore moins si le club de la capitale sera champion.

Toujours est-il qu’on ne peut pas négliger sérieusement le collectif du PSG. Avec Edinson Cavani, l’un des meilleurs buteurs européens, et des individualités comme Di Maria ou Draxler, Paris reste encore un candidat voire le candidat au titre.

Nice : la surprise de la saison ?

Qui aurait cru qu’ils en seraient là. Même le parieur le plus optimiste n’aurait pas pu prévoir une si belle saison du coté de Nice. Les provençaux sont encore à cette hauteur du championnat en course pour le titre.  Auteurs d’une début de saison parfait, les Niçois ont progressivement perdu en vitesse à l’image de leur attaquant vedette Balotelli. L’instabilité du joueur à aussi nui au club de par ses nombreuses exclusions.

Les Niçois ont impressionné par leur volonté

Les Niçois ont impressionné par leur volonté

Car c’est bien en attaque que se situe le problème niçois. Le club cumule en effet presque deux fois moins de buts que Monaco, le leader. Plombé par des blessures, Nice multiplie les victoires par le score minimum et se maintient sur le podium grâce à sa défense solide.

Il est peu probable que les aiglons créent la surprise dans cette lutte aussi acharnée qu’inégale. Toutefois, l’OGC Nice peut compter, comme Monaco, sur groupe solide et discipliné. L’espoir réside surtout à un retour fracassant de Balotelli au meilleur niveau. L’italien a déjà montré qu’il était capable de tout.

 

Notez cet article !
Nombre de vote : 1

Articles similaires :

Quels sont les 5 matchs à ne pas rater en ce début d’Euro ? Le show a débuté hier mais c'est aujourd'hui que les matchs commencent officiellement. L'Euro 2016 risque de nous réserver plusieurs surprises, nota...
Messi : le bon moment pour partir? Cette semaine, le ciel est tombé sur la tête des supporters argentins. Leur sélection, on ne peut plus favorite, a laissé échapper le titre face au ...
F1 : Quel sera le prix de l’equité ? La F1 est peut-être arrivée à un point de rupture. La FOM, organisation qui détient les droits, veut redistribuer ses subventions de façon plus équi...
Roland-Garros 2016 : quel bilan peut-on dresser à mi-tournoi en simple... L’hécatombe 2016             Au bout de cette première semaine de tournoi, un constat s’impose : il n’y a plus grand-monde sur les courts de la Por...
Joao
Je m’appelle Joao et je suis chroniqueur chez Juste 1 Question. Je cherche à vous informer sur l’actualité mondiale de façon simple, concise et avec un grain d’humour. Je veux que vous puissiez appréhender chaque info. Pour cela, je compte toujours aller à l’essentiel et vous apporter les faits et mes analyses sans fioritures. Bref, mon but est de vous montrer que vous pouvez comprendre ce qui vous entoure en vous posant juste 1 question.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier quand
avatar

wpDiscuz