kyoto_municipal_subway_50_series_5614

Culture / Divertissement,Musique

Juste1son (et des souvenirs) : Turzi – Colombe

6 Oct , 2016  

Ça fait longtemps que l’on n’a pas eu de nouvelles de Turzi. L’artiste de musique électronique du label Record Makers se fait plus discret, mais est toujours actif, à travers des représentations de créations originales (comme celle qu’il fera à la Gaîté Lyrique dans le cadre du festival « Marathon! » le 24 novembre), des lives, des DJ sets. Mais pourquoi consacrer un Juste1son à un des extraits de son album « C » sorti il y a un an ? Un simple manque d’inspiration ? Non, il y a une histoire derrière ce Juste1son, une histoires de « sons » justement, au sens premier du terme, presque une histoire de bruits.

De l’Asie et du métro…

Tout commence dans le métro de Kyoto, lors de notre voyage au Japon, que l’on vous a fait partager ici, ou à travers des articles permettant de découvrir l’histoire et la culture du pays. Nous y faisions escale pour quelques jours. Seuls, nous devions comprendre les mystères du métro de la ville qui fut capitale impériale pendant un millénaire, chose assez peu aisée. C’est donc souvent un peu nerveux que l’on rentrait dans la rame, ne sachant pas trop si le train allait nous amener dans une banlieue lointaine ou le centre-ville. Et pourtant, au milieu de la foule qui rentre du travail, (les japonais ne sont pas en vacances en juillet), alors que l’on plissait nos yeux pour lire les panneaux lumineux, un son arrivait à m’interpeller, me déconcentrant de la carte de Kyoto que je tentais vainement de comprendre.

Ce son, c’était la petite musique que faisait le métro en arrivant en gare. Quelques notes obsédantes qui résonnaient dans ma tête. J’avais l’impression de déjà les connaître, et sans doute n’y a-t-il rien de plus étrange qu’une impression de déjà-vu dans un lieu que l’on n’a jamais visité. De retour en France en Septembre, l’obsession ne m’avait pas quitté : retrouver où j’avais entendu cette musique. Aujourd’hui, 1er octobre, après avoir écouté en boucle le court motif musical obsédant, errant dans les profondeurs de Youtube (on l’entend ici très bien au bout de  – très précisément – 30 secondes de vidéo), ma recherche a enfin abouti.

A l’Europe et Turzi.

Ce motif musical que j’avais l’impression de déjà connaître, c’est dans le titre « Colombe » de Turzi que je l’avais déjà entendu. Cette mélodie si mystérieuse, presque envoûtante, c’est le musicien français qui me l’avait fait découvrir. Évidemment, la mélodie est modulée, modifié, changée au long du morceau. C’est tout le travail d’orfèvre de Turzi, qui la transforme en un véritable voyage le long d’une rivière dans son clip – au Vietnam peut-être. Mais ce synthétiseur rétro, et cette mélodie aux notes fascinantes, presque criarde et pourtant envoûtante, ils sont bien là, particulièrement reconnaissables au début du morceau.

Alors Turzi pour sa rêverie asiatique s’est-il inspiré de son errance dans le métro de Kyoto ? A-t-il samplé ou du moins fidèlement reproduit la mélodie pour créer ce son à l’ambiance planante ? A-t-il brodé son morceau autour de ces quelques notes toutes simples, comme un grand couturier ? Ou en a-t-il juste eu l’influence inconsciente ? À moins que je n’ai moi-même fait ce rapprochement, créant un sample a posteriori ? Je n’en saurai sans doute jamais rien, même s’il est difficile de croire à un hasard total, tant la ressemblance est frappante. En tous cas, que ma mémoire ait tissé ce lien, ou que Turzi en soit l’auteur, il est désormais bien réel pour moi ; un lien entre la mélodie sortant des hauts-parleurs métro japonais et la scène électronique française, entre l’Europe et l’Asie, entre le voyage et la musique.

Et pour ceux qui voudraient faire se rencontrer les Juste1son, écoutez le remix de Polo & Pan dont on vous parlait il y a peu ici !

Notez cet article !
Nombre de vote : 0

Articles similaires :

Pourquoi est-il grand temps que Shay sorte son album ? Depuis son single « Cruella », en featuring avec Booba, sorti en 2011, Shay est sous les feux des projecteurs du rap français. Enfin, sous les feux de...
Que s’est-il passé dans l’actualité musicale cette semaine... Toutes les semaines, Juste1Question vous livre son bilan, jour par jour, de la semaine musicale écoulée. Entre découvertes indés et stars internationa...
Arctic Monkeys : de Sheffield au toit du monde Enfin ! Après 5 ans d'attente, les Arctic Monkeys s'apprêtent à sortir Tranquility Base Hotel & Casino, leur nouvel album. Le groupe sera d'ailleu...
Et si The Pirouettes étaient un groupe de rap ? En 2016, j'ai écouté essentiellement du rap français et The Pirouettes. Au départ, j'étais un peu surpris du mélange. Puis petit à petit, une questi...
Guillaume
J'écris sur la culture – notamment la musique - et l'actu sur ce site. Sinon mes goûts musicaux se situent quelque part entre David Bowie et Meek Mill.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier quand
avatar

wpDiscuz