Capture d’écran 2016-06-12 à 14.09.27

Culture / Divertissement,Interview

[Interview] Juste quelques questions à Monsieur le Prof

13 Juin , 2016  

Aujourd’hui, on a la chance, que dis-je, l’honneur, de pouvoir poser quelques questions à Monsieur le Prof, aka William Lafleur, à l’occasion de la sortie de son premier roman. 


Bonjour Monsieur Le Prof ! C’est un plaisir de vous avoir aujourd’hui. On va parler un peu de vos débuts sur internet. D’où vous est venue l’idée du personnage de Monsieur Le Prof ?

                  Alors, au tout début j’ai créé un blog « Monsieur Le Pion » sur Rue89 pour parler un peu de l’envers du décor, puis une fois devenu prof, j’ai changé le titre, avec toujours le même objectif. Mes articles sur Rue89 étaient sérieux, et j’ai ensuite ouvert un compte Twitter plus léger, pour partager des anecdotes marrantes sur la vie au collège, puisque chaque jour apporte son lot de situations marrantes et décalées.


Le succès que vous rencontrez aujourd’hui, il vous fait peur ? Une fanbase d’à peu près 200 000 abonnés sur facebook, twitter et tumblr, ce n’est pas rien !

            Il faut savoir que je ne suis qu’un prof lambda qui raconte ses petites histoires, rien de plus. Au fil des années, beaucoup de gens ont petit à petit commencé à me suivre, et on arrive aujourd’hui à un nombre d’abonnés assez vertigineux. Ce qui est effrayant, c’est que du coup, on a tendance à me donner une importance que je n’ai pas : ce n’est pas parce que j’ai 100 000 abonnés que mes propos ont plus de valeur que ceux d’un autre, et ce n’est pas pour ça que je suis un prof « trop cool » comme certains l’imaginent… On me prête parfois une sorte de responsabilité : vu que j’ai autant d’abonnés, je devrais véhiculer une certaine image de la profession, et je n’aime pas cette idée. Je ne fais que raconter des blagounettes et parfois donner mon avis, ça va pas plus loin !


Capture d’écran 2016-06-12 à 14.03.39


Et ça vous fait quoi, quand vous savez que la plupart des gens qui vous suivent sont des jeunes ?

             J’aime bien l’idée : souvent, ce sont les collégiens / lycéens qui réagissent le mieux à mes vannes, parce qu’ils se reconnaissent dans les situations que j’évoque ou que je caricature. Une idée que j’utilise souvent dans mes posts, c’est de faire comme si les choses reloues que font parfois les profs étaient faites exprès. Genre le fait d’imprimer le texte d’un côté de la feuille et les questions au dos : on a tous connu ça et c’est méga pénible de devoir retourner la feuille à chaque fois, alors hop, je fais un petit tweet où j’annonce que nous autres profs faisons ça exprès dans le seul but de voir galérer les élèves.

(https://twitter.com/MsieurLeProf/status/735380532339544064) Les ados comprennent le décalage et ça les fait marrer, et d’un autre côté j’ai des adultes qui passent à côté de la vanne et s’offusquent que je torture ainsi mes élèves pour rien, aha. (Je dis aha mais en vrai ils me flanquent l’angoisse ces gens-là.)


Vos élèves connaissent-ils votre double-identité ? Et vos collègues et proches, qu’en pensent-ils ?

                 Sur ces 5 dernière années, il n’y a qu’un seul élève à m’avoir retrouvé sur le net, et il avait gardé le secret pour lui ! Le truc c’est que les collégiens ne sont pas encore trop sur Twitter. Après, vu que mon compte Facebook devient de plus en plus populaire, j’imagine que l’année prochaine, je me ferai forcément griller. On verra comment ça se passe à ce moment là !

              Sinon mes collègues profs sont au courant, je sais que certains suivent mes posts de près, les commentent parfois, je trouve ça plutôt cool ! Mais j’évite d’en parler au collège parce que ça me gêne un peu, j’ai envie de séparer les deux sphères le plus possible. Le prof d’un côté, le personnage de l’autre.


Malgré l’humour incisif dont vous faites preuve concernant vos élèves, vous aimez être professeur, non ? Et vous diriez que vous êtes un prof sympa ?

                  Je ne saurais pas trop définir ce qu’est un prof sympa. Je suis un prof exigeant avec mes élèves parce que je crois en eux. Parce que je sais qu’ils sont capables de réussir. Du coup quand ils n’apprennent pas leurs leçons, qu’ils ont un comportement inadapté en classe, je suis très strict avec eux, parce que je n’aime pas les voir gâcher leur année scolaire.

             J’ai envie qu’ils apprennent l’anglais, parce que je sais que c’est une langue vraiment importante, que c’est quelque chose dont ils pourront très certainement avoir besoin et qui pourra leur ouvrir des portes, et je n’ai pas envie que dans quelques années ils me disent « j’aurais du bosser au collège… »

             Donc voilà, je suis pas le genre de prof à faire ami-ami avec mes élèves, mais plutôt à les pousser à bosser un max pour qu’ils réussissent. Après je dis pas que j’y arrive non plus, hélas.


Capture d’écran 2016-06-12 à 01.46.31


Parlons un peu de votre livre maintenant. Point Final est un roman aux thématiques beaucoup plus sombres que ce que vous communiquez sur les différents réseaux. Monsieur Le Prof, un personnage à deux facettes ?

                    Probablement plus de deux facettes, même ! Je suis effectivement prof, et je me suis fait connaître en racontant cette partie là de mon quotidien, mais ma vie ne s’arrête pas aux frontières de ma salle de classe ! Point Final est un livre qui raconte en gros comment un père de famille se fait passer pour mort pour observer les réactions de ses proches par le biais de micros et caméra qu’il a planqué partout dans sa maison. Dans ce récit, j’avais envie de parler de la question du quotidien parfois monotone, de la question du deuil, du rapport à l’autre, de la communication entre membres d’une même famille, parce que ce sont tout simplement des thèmes qui me préoccupent !

          A côté de ça j’ai aussi un blog (http://partenairesparticulieres.com/) où je raconte mes différentes rencontres amoureuses faites sur le net. Encore une autre facette, plus romantique, cette fois !


L’importance de la technologie dans le roman –avec notamment la présence d’un ordinateur-, a-t-elle un lien avec l’importance de la technologie et des réseaux sociaux dans votre vie actuelle ?

                   Bien sûr ! Depuis que je suis petit, j’ai toujours eu un PC ou une console entre les mains. Je me suis construit en temps qu’individu grâce au net. J’ai rencontré la plupart de mes amis via différents forums ou chat, j’ai passé une bonne partie de mes soirées d’ados face à un écran. Et les écrans sont de plus en plus présents dans nos vies désormais, c’est probablement devenu le premier moyen de communication, alors pour moi il était primordial de les intégrer dans cette histoire.


Et si vous deviez résumer votre roman devant une classe de sixième, vous diriez quoi ?

                    Aha, je crois pas que ce soit un livre pour des sixièmes ! Je leur dirai que ce livre leur spoilera une grande partie de leurs angoisses d’adolescent et de jeunes adultes.


Maintenant on va vous soumettre au questionnaire Juste1question.

Si vous deviez choisir :

-Juste1objet : mon smartphone. Un peu trop accroc, mais c’est une vraie fenêtre sur le monde, et je lui dois certainement mon ouverture à l’Autre.

-Juste1lieu : Le Parc National de Zion, aux Etats-Unis. J’y ai vécu une sorte d’épiphanie qui m’a marqué sur la durée. J’en fais un petit récit ici : https://bonjmecasse.wordpress.com/2015/07/21/jour-12-zion-national-park/

-Juste1momentdevotrevie : Je crois que je garderai toujours au moi la puissance de la première fois où j’ai embrassé une fille. J’avais l’impression de découvrir quelque chose d’incroyable, d’être le premier à avoir vécu quelque chose d’aussi fou, qui apaisait tous les sens et terrassait les angoisses, pour être juste « bien », rien qu’un instant.

-Juste1rêve : Un de mes rêves d’ado était d’écrire un livre et de le publier, et c’est chose faite ! Bigre, faudrait donc que je me trouve un autre rêve… Je vais y réfléchir.


Merci beaucoup pour cet entretien ! Au plaisir de vous retrouver sur la toile 😉

On suit Monsieur Le Prof sur :

Site internet : http://monsieurleprof.com/

Twitter : https://twitter.com/MsieurLeProf

Facebook : https://www.facebook.com/bongeourre/?fref=ts

Tumblr : http://monsieurleprof.tumblr.com/

Point Final, William Lafleur, Michel Lafon, 14€95 : https://www.amazon.fr/Point-final-William-Lafleur/dp/2749929512/


Capture d’écran 2016-06-12 à 01.49.18


Notez cet article !
Nombre de vote : 10

Articles similaires :

Pourquoi redécouvrir l’oeuvre de Prince ? Le 21 avril 2016, Prince était retrouvé décédé dans l’ascenseur de sa demeure. Après plusieurs nuits sans dormir, et autant de séances dans son stud...
Quelle ambiance dans la fosse du Printemps de Bourges ?     Aujourd’hui, direction le Cher et la ville de Bourges à l’occasion de la 40ème édition du célèbre festival Le Printemps de Bourges. Avec en moyenn...
Football : que se passe-t-il en Premier League ? « Leicester City est en tête ? Haha, bonne blague, le premier doit être Manchester City ou Chelsea » c’est ce qu’on disait avant cette année. Arrivée ...
Renaud Leymans : un comédien aux multiples facettes ? Renaud Leymans a joué dans plusieurs téléfilms, séries, et grâce à cette interview, il va nous permettre de lever le voile sur le rôle d'acteur. Se...
Clélia
J'écris surtout dans la catégorie Société. J'aime lire, voyager et découvrir ! Je m'intéresse beaucoup à l'actualité, et espère vous transmettre mon envie de la comprendre.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier quand
avatar

wpDiscuz