Capture

Culture / Divertissement,Interview,LifeStyle

[INTERVIEW] Agnès .B parle de sa nouvelle collection Homme Printemps/Eté 2018

27 Juin , 2017  

Finir la Paris Fashion Week Homme Printemps/Eté 2018 avec la présentation de la nouvelle collection d’Agnès B a été une manière de réunir tout ce que nous avons pu voir cette semaine. Simplicité, mélange des arts, véritable travail sur les matières, tout dans cette collection entre en réminiscence avec l’intégralité de cette Fashion Week. Plus que cela, Agnès. B a réussi à sublimer des thèmes propres à la saison printemps/été. Cet article sera émaillé de témoignages d’Agnès.B que nous avons recueilli lors de la présentation de sa nouvelle collection.

Une collection aussi éclectique que simple

Cette collection est originale dans la mesure où elle reprend des thèmes importants pour la styliste : la mer, la simplicité, la photographie, l’art. S’il fallait encore une preuve de cette union entre art et mode, des photographies d’artistes sont imprimées sur plusieurs vêtements. Quand on lui demande pourquoi elle se plait à faire autant de mélange entre les arts lorsqu’elle conçoit des pièces, la styliste nous répond :

« Je travaille avec des amis artistes, c’est pourquoi je fais souvent des collaborations avec eux. On va bientôt ressortir le sac Harmony Korine d’ailleurs. Il y aura bientôt une exposition à Beaubourg et à la Galerie du Jour Agnès.B au mois d’octobre consacrée à Harmony Korine. J’ai fait un sac avec Harmony, je suis très très amie avec lui. Et donc j’ai beaucoup de pièces de lui dans ma collection qui vont être exposée. »

WP_20170625_032(1)

« Artistes encore un effort » Un message adressé aux artistes dans cette nouvelle collection

Une lubie récente cette envie de collaborer avec des artistes ? Pas vraiment, au contraire, Agnès.B affirme qu’elle a « toujours fait ça ». Par ailleurs, dans son ouvrage Agnès.B Styliste, une retrospective en photographie de sa carrière, la styliste souligne son lien avec l’art, les artistes dans sa conception de vêtements. Le plus récurrent étant son affinité avec la photographie.

Agnès B et la photographie

08_agnesb-homme-summer18

Veste Agnès.B Collection P/E 2018 avec une photographie imprimée dessus

« J’ai toujours fait des photographies de mes vêtements et vous allez voir comme c’est très peu daté en fait. C’est ça que j’ai voulu montrer à travers mon livre. J’ai voulu faire quelque chose d’un peu didactique pour qu’on comprenne que le style est autre chose que la mode. Je suis pas la première à dire ça mais je le vis en tant que styliste. Moi, je suis une styliste. Je mets beaucoup de photos sur mes vêtements »

Des photographies ont toujours été égrenées dans les pièces d’Agnès.B, plus encore, elles sont parfois à la source de certaines créations.

Une collection avec une référence à la culture pop

A la vue de cette alliance entre art et mode, on ne peut que voir des références à la culture Pop à travers certaines des pièces.

WP_20170625_012

Les pièces de la nouvelle collection

WP_20170625_013

Couleurs, alliances des matières, Agnès.B se plait à styliser des habits masculins, notamment les pièces incontournables pour elle : le bleu de travail, le costume, la combinaison.

09_agnesb-homme-summer18

Chose intéressante, un message s’affiche de manière récurrente dans la collection :  « Quand j’étais petit, le futur était différent ».

WP_20170625_007

Quand on lui a demandé d’expliquer le choix de cette phrase, voici ce qu’Agnès.B nous a répondu :

« C’est une phrase de Roberto Martinez. J’adore. Ca veut dire qu’on voit toujours le monde autrement quand on est petit. Moi, je croyais qu’on volerait en l’an 2000. Je croyais que les portes reconnaîtraient les casse-couilles. J’avais une idée de l’an 2000 folle. Jacques Chirac avait dit qu’on se baignerait dans la Seine, on attend toujours. C’est rigolo. J’aime beaucoup Roberto Martinez, j’ai déjà fait plusieurs T-shirts avec lui.

Roberto Martinez étant présent à ce moment, il nous a été présenté par la styliste. L’occasion pour nous d’apprendre que cette amitié, à la source de plusieurs créations, date de plusieurs dizaines d’années.

« J’ai toujours été fidèle des artistes, puis j’adore en découvrir d’autres. » La preuve, le jour de la présentation de la nouvelle collection, en plus de Roberto Martinez, l’humoriste Vincent Dedienne, le chanteur Bénabar étaient, entre autres, présents.

Des objectifs dans le monde artistique pour Agnès.B ? La styliste s’étant essayée au cinéma, à la photographie, la question brûlait les lèvres. Agnès.B se dit « ravie de chaque jour qui arrive sans être projetée vers l’avenir. (…) On n’a même pas de service Marketing » conclut-elle.

Débordante d’énergie, de culture, Agnès.B signe une collection faisant référence à une part de son histoire personnelle. Certaines photographies sur ses vêtements ayant été prises par elle-même ou ses proches. Comme l’année dernière, la collection aborde plusieurs thèmes divers. Pour une styliste adepte de la simplicité, de l’envie pour chacun de s’approprier ses vêtements, on ne peut que se demander si une telle variété de pièces est un moyen pour chacun, peu importe les goûts, de se retrouver dans la marque.

Notez cet article !
Nombre de vote : 1

Articles similaires :

Comment avoir confiance en soi ?     Préparation d’un oral, d’un entretien, ou encore d’un rendez-vous galant ? Il va sans dire qu’avoir confiance en soi est synonyme d’un meilleur é...
Nouvel an chinois : que représente l’année du singe ? En cette année 2016, le Nouvel an chinois sera le lundi 08 février 2016. Pour cette nouvelle année, nous quitterons l’année de la Chèvre afin d’en...
Pourquoi est-il grand temps que Shay sorte son album ? Depuis son single « Cruella », en featuring avec Booba, sorti en 2011, Shay est sous les feux des projecteurs du rap français. Enfin, sous les feux de...
Juste quelques questions aux Sunset Sons Les Anglais et Australiens Jory, Jed, Rob et Pete qui composent les Sunset Sons, un groupe indie-pop qui fera du bien à votre été, ont accepté de ré...
Messan Moïse Ayivi
J’écris dans à peu près toutes les catégories. Cela me permet de traiter d’informations diverses en m’impliquant beaucoup dans mes recherches et mes enquêtes. J’espère que vous apprécierez mes articles.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier quand
avatar

wpDiscuz