quest-ce-que-lempathie-comment-vivre-en-etant-empathique-7

Astuce Vie

Pourquoi a-t-on moins d’empathie ?

2 Fév , 2017  

Cet article sera une réponse à juste une question à laquelle l’illusionniste Luc Langevin nous avait demandée de répondre. En effet, lors de son interview, celui-ci nous a donné comme défi de répondre à cette question. Nous allons tenter de le relever aujourd’hui ! Je tiens à préciser qu’il ne s’agit là que d’une simple réflexion de ma part dans le but de répondre à cette question complexe, et qu’en aucun cas je prétends apporter THE réponse officielle quant à cette interrogation.

L’empathie : une question d’éducation ?

L’empathie, soit la capacité à pouvoir ressentir les émotions ainsi que les sentiments d’autrui, de le comprendre et pouvoir se mettre à sa place. Une compréhension sentimentale, émotionnelle, voire une compréhension d’une situation que peut traverser quelqu’un. Mais l’universalité de l’empathie peut être débattue. En effet, l’empathie pourrait être considérée comme étant une valeur ou une habitude qu’un individu doit recevoir lors de son enfance, par le biais des instances que sont l’école ou encore les parents et la famille. Ainsi, dans le même cadre que la politesse ou les « bonnes manières », les traditions et les croyances, l’empathie serait une de ces valeurs que l’enfant doit apprendre de sa famille et de ses proches généralement pendant son enfance. Dans ce cas, on peut alors se poser la question d’un défaut d’éducation dans nos sociétés actuelles ou le manque de considération quant à l’importance de l’inculpation de cette valeur de nos jours. D’autant plus lorsque l’on se réfère à d’autres pays par exemple tel que le Danemark ou des cours d’empathie sont enseignés dans certaines écoles.

Individuation et empathie : conflit d’intérêt ?

L’individuation est le fait de se distinguer d’autrui, souvent dans le but de se démarquer de la société. Il s’agit d’un principe qui s’applique dans beaucoup de disciplines artistiques, ou encore dans le secteur professionnel de l’innovation. En effet, on tend à croire que se démarquer et être différent pousse à l’évolution. Soit par la pensée nouvelle et novatrice, parfois réformiste qui va séduire certaines personnes. Soit par le fait que l’originalité de notre démarcation conduira à l’attention d’autrui, aussi bien positivement que négativement, afin d’atteindre un but donné (la célébrité par exemple). Ainsi, dans ce cadre, on développe indirectement à une certaine forme d’égoïsme, dans le sens où de part ce système d’innovation et de production de l’extra-ordinaire (ce qui sort de l’ordinaire) un individu va plutôt se concentrer sur lui-même, plutôt que sur autrui. Une sorte d’individualisation est produite par la société d’aujourd’hui. Dans une certaine mesure on peut prendre l’exemple de la difficulté à trouver de l’emploi. De nos jours, la recherche de travail pousse de plus en plus de personnes à se démarquer d’autrui afin de pouvoir sortir de l’ordinaire, susciter l’intérêt et ainsi être celles qui seront embauchées. Plus généralement, est-ce qu’il n’y a pas un problème social et plus ou moins économique dont le système actuel serait la source ? Cela expliquerait le manque d’empathie, surtout dans les milieux professionnels. A titre d’exemple, nous pouvons voir que les pays qui, a contrario, ne souffrent pas de problème quant au chômage et la question de l’emploi sont bien souvent plus ouverts et plus empathiques.

La timidité : un blocage pour l’empathie ?

La timidité est quelque chose de bien contraignant. En effet, ce manque de courage pour x ou y raisons empêche parfois certaines personnes d’effectuer certaines actions souhaitées : déclaration d’amour, prise de contact ou encore présentation orale. Et si la timidité jouait sur l’empathie ? Et si la timidité nous poussait à ne pas démontrer explicitement l’empathie que l’on éprouve envers une personne à cause de cette même timidité ? Une considération confondue entre un manque d’empathie et une timidité. L’hésitation réflexive que celle-ci crée chez une personne timide l’empêche d’effectuer quoi que ce soit. Ce qui est ainsi traduit par une antipathie faussée. En effet, il serait sans doute plus aisé pour une personne très démonstrative d’exprimer son empathie envers autrui, plus qu’à une personne dont la timidité maladive l’empêcherait de l’exprimer, tout comme d’effectuer certaines actions.

Plusieurs facteurs peuvent agir sur la perception de l’empathie. Que cela soit l’éducation issue de la sociabilisation primaire d’un individu, de la situation économique d’un pays qui agirait indirectement sur cela, ou encore du fait d’une timidité dont on pourrait confondre avec de l’antipathie. L’empathie est une notion importante qu’il ne nous faut jamais oublier. Et, chers lectrices, chers lecteurs, si vous remarquez que vous ne faites pas assez preuve d’empathie au quotidien, je vous encourage fortement à y remédier car faire preuve d’empathie, c’est prouvé qu’on est humain.

Notez cet article !
Nombre de vote : 0

Articles similaires :

Comment se prémunir contre le « burn-out » ? Vous n'en pouvez plus d'être overbooké, d'avoir un emploi du temps plus que chargé ou encore un boulot qui dévore tout votre temps  ? Vous sentez qu...
Comment combattre l’ennui ?     La cape de l’ennui vous a enveloppé et vous ne savez pas quoi faire ? Marre de dépenser votre temps sur l’ordinateur ou devant la télévision car ...
Comment perdre du poids sans trop d’efforts ? Marre des régimes qui ne marchent pas ? Marre de faire six heures de sport par jour pour au final avoir encore plus de bourrelets deux fois plus v...
Que faire quand on ne part pas en vacances l’été ? Ceux qui ne sont jamais partis en voyage l'été, ou bien qui ne le font que rarement, savent que la période estivale peut tour à tour être ennuyeuse ...
L.
Mystère et Merveilleux, Fantastique et Fabuleux, Sagesse et Surnaturel. Rêve et Réalité. - Je suis L. ; Je suis LifeStyle. - En vous souhaitant une belle découverte du site et un enchantement de nos articles.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier quand
avatar

wpDiscuz