11222238_676128189187309_1689670920679223592_n

Musique

Gandi Lake : une pop-rock onirique ?

14 Avr , 2016  

Cet article, je l’ai écrit le soir, entre sommeil et illumination, la musique de Gandi Lake a berçé mes doigts en stimulant mes pensées. Ecouter Gandi Lake, le groupe pop-rock caennais, c’est se verser dans une musique pleine de vie, de fougue et d’expérimentations.

De la pop de laboratoire.

Dans ses chansons, le groupe ose. L’anglais, considéré par Gandi Lake comme plus fluide et naturel, est au service de leur musique. Pour autant, si elles sont écrites en anglais, les chansons ont des textes travaillés, qui peuvent être acides, comme dans Weather Vanes. L’aigreur des paroles n’empêche pas d’être bercé dans une musique qui invite au rêve. Si je peux me permettre la comparaison, je dirais que la pop de Gandi Lake fait penser à ces musiques présentes dans les films, lors de ces moments de rédemptions, de voyages initiatiques.

 

Une musique de Shaman

Si les paroles de Weather Vanes sont dévastatrices, We Floated nous emporte dans un océan de détente, de tranquilité durant les trente premières secondes de la musique. C’est ensuite les paroles qui viennent guider l’auditeur dans cette brûme de béatitude. Le chanteur devient un shaman qui à travers la musique parvient à apaiser. Une crise de nerf ? Ecoutez du Gandi Lake. Envie de se laisser emporter dans un moment de reflexion intense ? Ecoutez du Gandi Lake. A ce véritable sentiment, participent les pochettes des disques. Elles annoncent le ton. Couleurs apaisantes, images envoutantes, Gandi Lake est véritablement adoucissant. Mais derrière cette pop calme et tranquille, surgit du rock entraînant et puissant.

 

Une tendance rock bien présente.

Dans Keep Going, le groupe nous secoue, nous rappelle sa facette rock. Gandi Lake parvient ainsi à effectuer un dosage malin, addictif entre chaud et froid, apaisement et bousculement. La musique devient surprenante par ce manège simple et entrainante par son rythme.

Ainsi, plusieurs possibilités s’ouvrent à l’auditeur comme au groupe grâce à cette alliance entre pop et rock. La chanson Christmas Boy a permis d’entrevoir cette capacité de Gandi Lake à surprendre, notamment avec une pop-rock très entrainante et aux airs rétro.

Le second EP du groupe est déjà en préparation, nul doute qu’il nous réservera beaucoup de surprises. Ils seront également à Paris le 22 mai lors du festival Good for ears.

Notez cet article !
Nombre de vote : 0

Articles similaires :

Juste quelques questions aux Sunset Sons Les Anglais et Australiens Jory, Jed, Rob et Pete qui composent les Sunset Sons, un groupe indie-pop qui fera du bien à votre été, ont accepté de ré...
Sol Patches : the voice of an other Chicago ? We asked a few questions to Sol Patches, a transgender rap artist from Chicago. The opportunity to talk about their excellent album AsWaters Hurricane...
La Fourth World Music, qu’est-ce que c’est ? Pendant l'été, Juste1Question vous fait découvrir des genres musicaux électroniques oubliés, peu connus voire méconnus. Aujourd'hui, pour ouvrir cet...
Damso, la douloureuse quête de l’origine ? « Me d'mandez pas ce que je fais dans la vie ». Quand Damso rappait cette phrase dans « Débrouillard » single de son premier album Batterie Faible, l'...
Messan Moïse Ayivi
J’écris dans à peu près toutes les catégories. Cela me permet de traiter d’informations diverses en m’impliquant beaucoup dans mes recherches et mes enquêtes. J’espère que vous apprécierez mes articles.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier quand
avatar

wpDiscuz