the-ball-488714_1920

Sport

Football : que se passe-t-il en Premier League ?

11 Fév , 2016  

« Leicester City est en tête ? Haha, bonne blague, le premier doit être Manchester City ou Chelsea » c’est ce qu’on disait avant cette année. Arrivée quatorzième la saison dernière, avec ses cinquante-trois points Leicester City a désormais cinq points d’avance sur le deuxième au bout de la vingt-cinquième journée. Un vent de renouveau souffle sur le championnat d’Angleterre.

Des résultats inattendus

Dans les grands championnats, il y a toujours des équipes dominantes et des équipes moins fortes. En France, le PSG domine le championnat français. En Espagne, le FC Barcelone, l’Atletico Madrid et le Real Madrid se battent pour première place. Mais outre-manche, ce n’est pas la même histoire. Le championnat reste dans un suspens intense. Que se passe-t-il ? Que devient le Big Four ? Qu’est-ce qui se cache derrière ce revirement ?

Revenons un peu en arrière, plus précisément d’une vingtaine d’années dans le passé. Depuis 1996, seulement quatre équipes différentes ont gagné le championnat : Arsenal (trois fois), Manchester United (onze fois), Chelsea (quatre fois) et Manchester City (seulement une fois). Ce sont des équipes qui ont beaucoup de moyens. Elles peuvent donc se payer des joueurs talentueux.

Chelsea et Manchester City ont été rachetés par des investisseurs qui souhaitaient des résultats rapides. Ils les ont eus puisqu’ils ont gagné le championnat. Chelsea a réussi à rester dans le haut du classement durant tout ce temps, et à même gagner la Ligue des Champions et l’Europa League. Néanmoins, la troisième année de Mourinho en tant qu’entraineur de Chelsea, s’est mal passée. Résultat : une victoire par mois en championnat. Eden Hazard, leur joueur clé lors de la dernière saison, se trouve en panne sèche et a marqué son premier but de la saison le 31 janvier, sur un penalty. Depuis le changement d’entraîneur, Chelsea est encore invaincu. Mais cette année, la qualification des Blues pour la Ligue des Champions parait compliquée. Ils sont actuellement treizièmes avec trente points.

Le cas de Manchester City est différent de celui de Chelsea. Ils ont été rachetés par un fond d’investissement en 2008. Ils ont dépensé des millions pour généralement acheter des attaquants. En dépensant sans compter, ils achètent des stars venues de tout club. Ils gagnent le championnat en 2011 et arrivent deuxièmes en 2013 et 2015. Pourtant, les Skyblues peinent toujours en Ligue des Champions. Ils n’ont jamais dépassé le stade des huitième de finales. Cette année, les joueurs commencent à fatiguer. En recrutant Sterling et De Bruyne à des sommes astronomiques, l’effectif s’est rajeuni, mais ils ne sont pas assez bien habitués au jeu des Cityzens. Ils ont reçu une lourde défaite à domicile face à Leicester City (1-3) qui a permis à leur adversaire de creuser l’écart. City a quarante-sept points et se positionne à la quatrième place.

Manchester United, le rival de Manchester City, n’est plus que l’ombre d’elle-même depuis le départ de Ferguson. Malgré l’arrivée de nombreux joueurs ayant du potentiel (Di Maria pour s’en aller un an après ou Depay par exemple), Louis Van Gaal a des difficultés à les faire jouer ensemble et risque de se faire licencier à tout moment. En ce qui concerne Arsenal… L’équipe reste troisième ou quatrième depuis maintenant dix ans. Toujours aux premières loges pour se qualifier pour la Ligue des Champions, les gunners sont d’une stabilité affligeante.

Une saison parfaite pour que les petites écuries brillent ?

A la vue du classement en cette vingt-cinquième journée de championnat, on dirait que les petites équipes ont toutes leurs chances. Le premier et le deuxième sont successivement Leicester City et Tottenham Hotspur. Des équipes qu’on n’attendait pas au début de saison. Tottenham a la meilleure défense du championnat (dix-neuf buts pris en vingt-cinq matchs) et Leicester a la meilleure attaque à égalité avec Manchester City (quarante-sept buts en vingt-cinq matchs). Le duo Vardy-Mahrez est le duo le plus prolifique du championnat. Ces deux équipes ont marqué trente-deux buts et effectué treize passes décisives. C’est la surprise. On ne sait pas s’ils vont finir par lâcher ou continuer sur cette lancée jusqu’à la fin de la saison. On l’espère. La saison en sera beaucoup plus palpitante. On attend avec impatience la rencontre du Real Madrid avec Leicester City.

Notez cet article !
Nombre de vote : 0

Articles similaires :

Quelles promesses et quels défis pour les Jeux Olympiques 2020 ?            A peine les Jeux Olympiques de Rio terminés, la question de la planification et de l’organisation des JO de Tokyo se pose déjà. Alors...
Ligue 1 : A qui le titre cette année ? Alors que nous entamons la dernière ligne droite du championnat, la question se pose. Et cette année, elle est enfin pertinente. Car oui : l'hégémon...
F1 : Quel sera le prix de l’equité ? La F1 est peut-être arrivée à un point de rupture. La FOM, organisation qui détient les droits, veut redistribuer ses subventions de façon plus équi...
Messi : le bon moment pour partir? Cette semaine, le ciel est tombé sur la tête des supporters argentins. Leur sélection, on ne peut plus favorite, a laissé échapper le titre face au ...
Sam
Artiste Web, j'essaye de faire de sorte que votre visite sur notre site web soit la plus agréable. Bonne lecture.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier quand
avatar

wpDiscuz