burkini

Société

Le débat actuel le plus prise de tête en France : Faut-il en finir avec le burkini ?

20 Sep , 2016  

Alors oui, tout le monde en parle et tout le monde commence à en avoir marre de ce débat sur l’interdiction du burkini, mais il soulève en réalité une vrai question d’éthique : dans un pays à la fois laïque et qui se revendique comme modèle de liberté et de respect des droits de l’Homme, le burkini devrait-il être interdit en France ?

Ces deux termes laïc et liberté peuvent parfois s’interposer, et c’est le cas dans cette situation. Si un pays laïque rejette toute influence religieuse dans sa société et ses institutions, dans un même temps il se doit de respecter toute forme de croyance.

Alors dans quel cas de figure doit-on interdire ou autoriser l’expression manifeste de ses croyances ?

Le port du voile dans les écoles publiques s’est vu interdit par souci d’éducation laïque et égalitaire pour tous. Certes. Il est important que les enfants apprennent le principe de laïcité et surtout fassent le choix en grandissant d’exprimer leurs convictions.

Or le burkini concerne un lieu public, dans lequel chacun est libre de se vêtir comme il le souhaite.

La question du burkini soulève un autre débat plus profond, celui du port du voile en général. Dans des pays musulmans et autoritaires, où le non-port du voile est passible de fortes condamnations, ce débat est légitime et révoltant, car porte sur la répression des femmes, qui n’ont pas leur mot à dire. Or en France, chacun est libre d’avoir ses propres convictions et coutumes. La France doit-elle interdire le port du voile par souci de respect des libertés des femmes ou les laisser se prendre en main elles-mêmes ?

Je dois avouer que personnellement je n’ai pas encore d’opinion bien arrêtée sur le port du voile. Car cela concerne une religion que je ne connais pas, et je ne peux donc pas prétendre connaitre les motivations et les croyances personnelles des femmes qui ont décidé de porter le voile. Je ne me permets donc pas de les juger ou les critiquer.

Toutefois les femmes qui ont choisi de porter le voile le fond par conviction personnelle, il est pour elle un symbole important. Une femme qui choisit de porter le voile se sent nue et exposée sans lui. Les photos d’une femme forcée d’enlever son burkini ont montré l’humiliation qu’elle a dû subir. Interpellée par la police, elle s’est vue forcée de le retirer à la vue de tous, sur cette plage, cachant son visage entre ses mains. Cela est compréhensible pour tout le monde.

Quant à la question : « est-ce bon pour nos enfants de voir des femmes ainsi ? » Je la juge idiote. Enfant je n’ai jamais été effrayé par des bonnes sœurs, tandis que la vision de femmes topless sur la plage me mettait très mal à l’aise. Quant au curé qui se rend tous les jours à la médiathèque de Charleville-Mézières dans son habit moyenâgeux, il m’est très sympathique.

Laissons donc les femmes se baigner comme bon leur semble, en burkini, en habit monastique ou en costume de plongée. Je pense qu’il y a actuellement plus préoccupant en France que ce genre de débat. Le courrier international a titré dans son dernier numéro « Burkini, la France se trompe de combat ». Je n’aurais pas dit mieux.

Notez cet article !
Nombre de vote : 6

Articles similaires :

Comment les lanceurs d’alerte contribuent-ils au IVe pouvoir ? Traditionnellement, lorsqu’on évoque le IVe pouvoir, on se réfère à la presse et aux médias, par opposition aux trois autres pouvoirs œuvrant au sei...
En quoi un rapport du FMI peut enfoncer un pays dans la crise ? Vendredi dernier, le FMI publiait sa prévision d’inflation en 2016 au Venezuela. L’information aurait pu n’être qu’un rapport de plus sur la sur-inf...
Europe : l’union est-elle encore possible ? Lundi dernier, les principaux dirigeants de l’Union Européenne se sont prononcés en faveur d’une nouveau modèle pour l’Europe : fini l’uniformité, p...
Shimon Peres : la fin d’un rêve? Ce mercredi, Shimon Pérès s’est éteint à l’âge de 93 ans. Avec ses idées pacifistes, l’ancien président faisait figure d’exception en Israël. Artisa...
Etudiante en relations internationales, je m'intéresse à toute l'actualité autour du monde, que ce soit d'un point de vue politique, économique, social ou culturel. Les sujets qui me tiennent à cœur sont divers, je tenterai de vous les faire partager au mieux !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier quand
avatar

wpDiscuz