A pregnant Somali woman sits by a tree trunk  at UNHCR's Ifo Extension camp outside  Dadaab, eastern Kenya, 100 kms (60 miles) from the Somali border, Tuesday Aug. 9, 2011. U.S. President Barack Obama has approved $105 million for humanitarian efforts in the Horn of Africa to combat worsening drought and famine. The drought and famine in the horn of Africa has  killed more than 29,000 children under the age of 5 in the last 90 days in southern Somalia alone, according to U.S. estimates. The U.N. says 640,000 Somali children are acutely malnourished, suggesting the death toll of small children will rise. (AP Photo/Jerome Delay)

Politique,Société

Famine en Afrique : quelles sont les solutions apportées par les Etats ?

21 Mar , 2017  

L’utilisation du terme « famine » a souvent été effectuée avec précaution, afin de ne pas le banaliser.  Ainsi, d’après l’échelle IPC (de mesure de l’insécurité alimentaire chronique), l’état de famine peut être déclaré dès que plus de 20% de la population d’une région a un accès extrêmement restreint à la nourriture. En plus de cela, un taux de mortalité supérieur à 2 personnes sur 10 000 par jour doit être notable. Enfin, une malnutrition touchant 30% de la population doit également être présente. Ces trois critères soulignent l’ampleur de la famine. Depuis fin 2016, une sécheresse frappe plusieurs pays de l’est de l’Afrique : la Somalie, le Kenya, l’Ethiopie, l’Ouganda et le Soudan du Sud. Avec la Somalie, le Soudan du Sud est au bord d’une famine. En effet, plus de 4 millions de Soudanais du Sud, soit la moitié de la population, sont affectés par la sécheresse.

Quelles sont les raisons de cette famine ?

La sécheresse est accentuée par un dérèglement climatique qui frappe cette zone de l’Afrique. L’ONU a également avancé que le Nigéria, la Somalie, le Yémen étaient susceptibles d’être touchés par la famine. D’après Erminio Sacco (de la Food and Agriculture Organization of the United States) cela serait dû aux « conflits armés qui durent » et « leurs impacts négatifs sur la nourriture, l’agriculture et le bétail (…) les moyens de substistance (…) la distribution de l’aide humanitaire ». Quand on sait que Boko Haram sévit au Nigéria, on comprend que l’instabilité qui peut en découler affecte donc les citoyens, notamment par une pénurie alimentaire.

D’autant plus que Daech est de plus en plus impliqué dans les actions de Boko Haram, comme le souligne le fait que la communication et les vidéos des membres de Boko Haram s’aligne sur celle des membres de Daech.

 

Quelles sont les actions pour éviter une famine de longue durée ?

 

Le 7 mars, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé la communauté internationale à se mobiliser  pour « éviter le pire » en priorité en Somalie. Le pays frôle la troisième famine en 25 ans. D’après l’OMS, plus de 6,2 millions de Somaliens (à peu près la moitié de la population) sont en situation d’urgence.  Antonio Gueterres souhaite donc « le soutien massif de la part de la communauté internationale pour éviter une répétition des événements tragiques de 2011 » Cela explique pourquoi le vendredi 17 mars, le Canada a donné 120 millions de dollars canadiens aux pays en passe d’être touchés par la famine en Afrique.

 

De manière plus symbolique, une députée européenne suédoise a essayé de sensibiliser les esprits en interpellant le Parlement européen avec son bébé dans les bras. «  A travers mes enfants, je vois les enfants du monde entier (…) Nous, les Européens, devons être bien plus solidaires avec les enfants souffrant de famine » a affirmé mercredi 15 mars Jytte Guteland.

 

 

 

Loin des actes symboliques, il est clair qu’une implication concrète non seulement de la communauté européenne mais surtout africaine est nécessaire afin d’endiguer une future catastrophe alimentaire. Mais ce travail peut être ralenti par les instabilités créées par les différentes factions armées comme Boko Haram. On comprend donc que la famine est intrinsèquement liée à des questions géopolitiques et écologique.

Notez cet article !
Nombre de vote : 0

Articles similaires :

Vermin Supreme, le candidat le plus pertinent à l’élection présidentie... Depuis quelque temps, la campagne présidentielle des Etats-Unis se resserre inéluctablement vers une issue sans surprise, ponctuée de temps à autre de...
Affaire Alstom : Question économique ou problème politique? C'est certainement le débat économique de cette rentrée : Alstom, le géant français annonce mettre fin aux activités du site historique de Belfort. L’...
Est-ce que le carnet politique représente le futur du traitement média... Dans un entretien, le président du Carnet Politique, François Destais nous présente son média du web consacré à la politique, et qui, par sa rédac...
: qu’est-ce que le Brexit et quels en sont les enjeux ? A 2 semaines du référendum en Grande-Bretagne qui déterminera si, oui ou non, le pays reste dans l’Union Européenne, petit point sur la situation. ...
Messan Moïse Ayivi
J’écris dans à peu près toutes les catégories. Cela me permet de traiter d’informations diverses en m’impliquant beaucoup dans mes recherches et mes enquêtes. J’espère que vous apprécierez mes articles.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier quand
avatar

wpDiscuz