olivier_dubois_mille_et_une_danses_2017._cfrederic_iovino_

A propos,Culture / Divertissement

Que faire pour la Nuit Blanche?

6 Oct , 2017  

Qu’est-ce que la Nuit Blanche ?

Depuis 2002, la Ville de Paris organise sa « Nuit Blanche » chaque premier samedi d’octobre. Il s’agit de proposer plusieurs évènements artistiques, comme des spectacles, l’installation d’œuvres d’art dans l’espace public ou dans des bâtiments parisiens emblématiques. Chaque année, cette manifestation gratuite, destinée à tous, accueille plusieurs millions de visiteurs.

Cette année, sous la direction artistique de Charlotte Laubard, l’édition 2017 de Nuit Blanche est guidée par la volonté de « faire œuvre commune » et célèbre ainsi la création en collectif, celle qui fait bouger les lignes, les perceptions, les représentations et les normes.

Si vous ne savez pas encore que faire demain soir pour cette nuit riche en festivités, je vous invite donc à vous rendre sous la magnifique Canopée des Halles pour découvrir les Milles et une danses dirigées par Olivier Dubois, directeur du Centre chorégraphique national de Roubaix.

 

Les Mille et une danses

Certains avaient peut-être vu passer son appel lancé il y a quelques mois sur les réseaux sociaux. Le chorégraphe de danse contemporaine cherchait 300 danseurs amateurs prêts à s’impliquer dans un projet innovant, celui de créer un cinéma de la danse.

Cette œuvre participative marque aussi la première collaboration entre le Conservatoire Mozart, La Place (centre culturel Hip Hop) et la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA), trois institutions installées sous la Canopée des Halles.

En plus des danseurs, 150 jeunes instrumentistes des conservatoires de Paris s’uniront pour réinterpréter à leur façon des références cultes de la pop culture.

 

Un projet éclectique riche en références

Côté musique, on entendra des musiques de jeux vidéo synthétiques reprises de manière « classique » : Final Fantasy 3, The Legend of Zelda, Medal of Honor : Allied Assault, Rayman Legends, Sonic, Pokémon et le fameux thème de Tetris.

Mais Mille et une danses puisera aussi ses références dans le cinéma, notamment dans les scènes de danse d’Almodovar, dans les prouesses de Fred Astaire et Ginger Rogers ou Louis de Funès.

Le chorégraphe invite des danseurs amateurs à se réapproprier et à réinterpréter des scènes de danses issues de célèbres films. Ainsi tout au long de la nuit, les saynètes des films : Chicago, Sweet Charity, le Grand Restaurant, le Boléro, Talons Aiguilles, Top Hat, Devdas et Beau Travail s’enchaineront au milieu des paillettes sous la Canopée.

Vous serez surpris et émerveillé par ce projet à l’immense envergure, interprété par des danseurs amateurs tout aussi motivés qu’impatients de vous présenter ce chef-d’œuvre. Venez nombreux !

 

Plus d’informations:

Mille et une danses, mise en scène d’Olivier Dubois, samedi 7 octobre de 19 heures à 3 heures du matin sous la canopée du forum des Halles à Paris, allée Jules-Supervielle, Paris 1er.

Avec le soutien du Forum des Halles et de M.A.C Cosmetics.

En savoir plus sur https://www.sortiraparis.com/scenes/spectacle/articles/150136-nuit-blanche-2017-olivier-dubois-invite-300-danseurs-a-la-canopee-des-halles

Notez cet article !
Nombre de vote : 0

Articles similaires :

Pourquoi le théâtre de Brecht est-il résolument moderne ? Du 1er avril au 30 juin, la Comédie Française accueille sur scène ses comédiens, - sociétaires et pensionnaires -, pour La Résistible ...
Karim Ouellet : que sait-on sur celui qui a fait les premières partie... «  Je ne sais pas dire je t’aime. Sauf dans mes chansons car je m’adresse à quelqu’un de générique » Ces paroles de la chanson Foudre de Karim Ouell...
Quelle étrange obsession pour les lieux entretient Henning Specht ? Henning Specht fait partie de ces animateurs de la scène électronique indépendante française, discrets, cachés même, qui ne cessent pourtant de l'al...
Tandem: le moyen le plus efficace d’apprendre une langue étrangè... Actuellement en Erasmus en Allemagne, j'ai découvert en arrivant une alternative très intéressante proposée par l'université pour apprendre une la...
Etudiante en relations internationales, je m'intéresse à toute l'actualité autour du monde, que ce soit d'un point de vue politique, économique, social ou culturel. Les sujets qui me tiennent à cœur sont divers, je tenterai de vous les faire partager au mieux !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier quand
avatar

wpDiscuz