hillary-clinton-vs-trump

Politique

Le face-à-face Trump/ Clinton : un débat stérile ?

28 Sep , 2016  

Lundi soir, heure américaine, a eu lieu le débat tant attendu qui opposait Donald Trump et Hillary Clinton. Après tant d’attaques indirectes proférées par chacun des candidats envers son rival, le monde était curieux de voir le déroulement de ce débat. On attendait du candidat républicain son habituel franc-parler. Tandis que du côté d’Hillary Clinton, on appréhendait une certaine fragilité face à cette offensive crue et directe. A l’issue du débat, les premières réactions et analyses proclamaient Hillary Clinton comme victorieuse grâce à son calme et sa fermeté face à son adversaire. Elle a d’ailleurs affirmé qu’elle se sentait bien après un débat « fantastique ».

On peut reprocher à ce face-à-face son manque de contenu et d’avancement.

Face aux attaques de Donald Trump, Hillary a-t-elle réellement dominé ce premier débat sensé démarquer les candidats auprès des électeurs ?

Sur le déroulement du débat, rien de surprenant. La technique de Trump est simple : insister sur les thèmes de l’immigration et de l’emploi, en martelant les mêmes slogans proférés tout le long de sa campagne et en attaquant son opposante de manière provocante : « you have no plans ! » ( « vous n’avez aucun projet »)

Il commence le débat avec le Mexique qui « pompe le travail des américains », veut empêcher la délocalisation, et remet en cause les accords de l’ALENA. C’est en effet le point principal de son programme : il promet à l’Amérique un fort rebond de la croissance et des millions d’emplois.

Toutefois, après avoir abordé ces thèmes phares de sa campagne, il révèle sa faiblesse sur certains sujets, notamment la cyber sécurité. En effet, à part répéter inlassablement que c’est un domaine dans lequel les Etats-Unis doivent s’améliorer et vanter les mérites de son fils de 10 ans doué pour la technologie, il n’a pas grand-chose à dire ou à proposer.

De son côté, Hillary Clinton essaye de mettre en avant son expérience, elle se veut rassurante et argumente sur les sujets abordés de manière pondérée et ferme. Mais elle ne maîtrise pas le tempérament provocant de son adversaire. Lorsque qu’elle l’attaque sur le refus de publier son taux d’imposition, Trump esquive la question et riposte en abordant l’affaire des mails (lorsqu’elle était au gouvernement, Clinton a laissé fuité des messages confidentiels sur sa boite mail personnelle). Il remet constamment en cause sa capacité à régler des problèmes déjà présents lorsqu’elle était à la Maison Blanche.

Il affirme : « j’ai un tempérament de gagnant, c’est mon plus grand atout » tandis que selon lui Hillary n’a pas l’énergie pour être présidente. Malgré son calme apparent et son sourire à tout épreuve, Hillary est dépassée par le caractère de son adversaire. Elle finit par lâcher: « this is a man who has called women pigs », transformant le débat en échange d’attaques puériles.

Certes, Hillary Clinton montre sa supériorité dans son argumentation, mais le discours de Trump est aussi bien rodé dans un sens.

Avec son audace et son côté provocant, il atteint l’électorat. Sur le fond Clinton est meilleure mais Trump sait séduire les téléspectateurs de par sa fermeté. Il n’y a donc pas réellement de vainqueur de ce face-à-face. Par ailleurs, un grand nombre de sujets politiques n’ont pas été abordés, dont l’avortement, les droits LGBT ou le droit à la vie privée. Ce débat n’apporte donc pas d’avancée pour la campagne électorale. Les téléspectateurs en sont ressortis avec le même avis sur les candidats.

Ari Fleischer, républicain, qui fut le porte-parole de la Maison-Blanche sous la présidence de George W. Bush a déclaré à l’issu du débat: « This was pretty conventional. Trump voters are still for him. Hill still for Hill. Undecideds still undecided. And many want better candidates. »

« C’était très conventionnel. Les électeurs de Trump voteront toujours pour Trump. Ceux d’Hillary toujours pour Hillary. Les indécis restent indécis. Et la plupart souhaite de meilleurs candidats. »

Notez cet article !
Nombre de vote : 9

Articles similaires :

Juste 1 Question : l’émission ! Aujourd’hui, nous avons une belle surprise à vous dévoiler, on vous présente notre première émission radio !Le concept est le même que nos art...
Elections américaines : A-t-on enfin touché le fond ? Triste soir pour la démocratie américaine. Le deuxième débat s’est transformé en règlement de comptes entre les candidats. Sur fond de scandale, Tru...
Dix-neuvième Congrès du Parti communiste chinois, un évènement sans su... le 18 octobre,  l'élite du Parti communiste chinois se retrouve  à Beijing,  place Tiananmen,  pour le 19eme Congrès du Parti communiste chinois.  Cet...
Attentats en Europe : jusqu’à quand? Le 22 mars en Europe, une page de plus, du triste récit de la guerre contre la folie meurtrière, s’est écrite. Folie meurtrière de l’Etat Islamique ...
Etudiante en relations internationales, je m'intéresse à toute l'actualité autour du monde, que ce soit d'un point de vue politique, économique, social ou culturel. Les sujets qui me tiennent à cœur sont divers, je tenterai de vous les faire partager au mieux !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier quand
avatar

wpDiscuz