musée

Culture / Divertissement

Quelles expos pour démarrer l’été ?

14 Mai , 2016  

Pour les petits chanceux qui sont en vacances et pour ceux qui s’apprêtent à l’être, on a fait une petite sélection de sorties culturelles pour fêter l’arrivée du soleil.


Monumenta : Exposition Empires, Huang Yong Ping

On commence avec l’événement culturel incontournable de la saison. Après Kapoor, Buren ou encore les Kabakov, l’exposition d’art contemporain revient cette année pour un peu plus d’un mois avec, à l’honneur, Huang Yong Ping. Sous la Nef du Grand Palais, une gigantesque installation qui frappe par son absurdité, et qui pointe du doigt la mondialisation. On préfère ne pas trop vous en dire pour vous laisser la surprise, mais un conseil : foncez.

Exposition Empires

Du 8 mai au 18 juin 2016

http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/monumenta-2016-huang-yong-ping


Exposition Daido Tokyo, à la fondation Cartier

Il vous reste un peu plus de deux semaines pour découvrir cette jolie exposition –et, par la même occasion, la magnifique fondation Cartier avec ses baies vitrées et son jardin intérieur. L’exposition regroupe pas moins de 150 photographies en couleur et en noir et blanc réalisées par l’iconique photographe japonais Daido Moriyama. A voir si vous voulez voyager sans quitter Paris : Moriyama s’est attaché à photographier la capitale japonaise, avec ses avenues modernes, ses quartiers traditionnels, les rues sordides et les détails du quotidien. En bonus, vous aurez aussi accès à une autre exposition au sous-sol, celle de Fernell Franco, qui regroupe de nombreuses photos prises entre 1970 et 1996 à Cali, en Colombie.

Exposition Daido Tokyo

Du 6 février au 5 juin 2016.

http://presse.fondation.cartier.com/en-ce-moment/daido-moriyama-daido-tokyo/


Exposition Carambolages, au Grand Palais

Tout autre ambiance au Grand Palais pour une exposition complètement déconstruite. Le projet est assumé : des œuvres séparées par des milliers de kilomètres et par plusieurs siècles sont présentées ensemble. L’idée ? Montrer (et faire deviner) au spectateur que les œuvres présentent des similitudes, que ce soit en terme de technique ou de thématique, alors que tout semble les différencier. Perplexité et interrogations assurées. De Giacometti à Man Ray en passant par des bijoux indiens ou des masques africains, l’exposition est riche de plus de 185 œuvres d’art.

Exposition Carambolages

Du 2 mars au 4 juillet 2016.

http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/carambolages


Exposition Caillebotte, peintre et jardinier, Musée des Impressionnismes, Giverny

Si vous avez une journée de congé, on vous conseille d’aller à Giverny. En plein été, la maison de Monet et le musée sont noirs de monde ; la période mai-juin est donc idéale.

En dehors des jardins qui ont inspiré Monet et de la maison dans laquelle il a vécu, nous vous recommandons l’exposition qui a lieu en ce moment au musée de Giverny. Gustave Caillebotte est mis à l’honneur, et plus particulièrement son amour pour les jardins. Figure de l’impressionnisme français tout comme Monet, le peintre a tiré une grande partie de son inspiration de l’observation des grands espaces naturels et de l’amour qu’il leur portait. Plus de 80 peintures et dessins sont là pour en témoigner.

Caillebotte, peintre et jardinier

Du 25 mars au 3 juillet 2016

http://www.mdig.fr/fr/caillebotte-peintre-et-jardinier


Exposition « Le Douanier Rousseau. L’innocence archaïque », Musée d’Orsay

On termine avec une exposition un peu régressive. La rétrospective rassemble un certain nombre d’œuvres d’Henri Rousseau, dont le style naïf est immédiatement reconnaissable. Les paysages exotiques d’où émergent des hommes ou des animaux ne cessent de fasciner et de stimuler l’imaginaire commun. C’est aussi son influence sur les artistes postérieurs que l’exposition souligne, en présentant notamment des œuvres de Picasso ou de Kandinsky.

Le Douanier Rousseau. L’innocence archaïque

Du 22 mars au 17 juillet 2016.

http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/au-musee-dorsay/presentation-generale/article/le-douanier-rousseau-43250.html?cHash=6a18bbfd55

Bonnes visites à tous !

Notez cet article !
Nombre de vote : 0

Articles similaires :

Est-ce qu’une œuvre monumentale est forcément de meilleure qualité ?... Lorsqu’un créateur passe énormément de temps à la création d’une œuvre, la première réaction est souvent l’admiration. Dans l’imaginaire, un temps d...
Juste1son : Jimmy Wopo and 018 Lane – What U know Le rap est sans doute le genre musical le plus productif du moment sur internet. Chaque jour, des centaines de clips sortent au quatre coins du mond...
Gandi Lake : une pop-rock onirique ? Cet article, je l'ai écrit le soir, entre sommeil et illumination, la musique de Gandi Lake a berçé mes doigts en stimulant mes pensées. Ecouter Gan...
Tandem: le moyen le plus efficace d’apprendre une langue étrangè... Actuellement en Erasmus en Allemagne, j'ai découvert en arrivant une alternative très intéressante proposée par l'université pour apprendre une la...
Clélia
J'écris surtout dans la catégorie Société. J'aime lire, voyager et découvrir ! Je m'intéresse beaucoup à l'actualité, et espère vous transmettre mon envie de la comprendre.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier quand
avatar

wpDiscuz