2470912700_373a3fc70e_b

Société

Comment gérer un deuil difficile ?

11 Oct , 2016  

Les adieux funestes sont toujours un déchirement pour le cœur, et même si le deuil est propre à chacun, certains au revoir sont plus durs que d’autres mais nécessaires afin de pouvoir tourner la page et continuer sa route. A travers cet article, chers lecteurs, j’aimerai vous faire part de quelques techniques qui vous permettront de gérer un deuil difficile et douloureux, des techniques qui, pour ma part, se sont avérés d’un grand soutien.

Avant-Propos

Si vous êtes dans cette situation de deuil, je tiens avant toute chose à vous faire part de mes condoléances. Bien que la mort fasse partie du cycle naturel de la vie, il n’est jamais agréable de perdre un proche et le deuil représente le temps nécessaire à une personne pour accepter, s’adapter, à la perte de l’être cher avant de reprendre le cours de sa vie. Le deuil peut être différent selon la nature du drame, s’il est d’ordre naturel ou criminel, mais avant tout, il reste personnel et propre à chacun. Chaque personne possède sa façon de gérer un deuil, et cet article n’est ici qu’une aide indicative pour les personnes dont le deuil est difficile et douloureux, et très souvent tabou.

Technique 1 : Le Lâcher prise.

La première de ces techniques permettant de mieux vivre son deuil que j’ai nommé « le lâcher-prise » consiste, par le biais d’un acte symbolique, à dire adieu à l’être cher une nouvelle fois. En effet, munissez-vous d’un ballon et rendez vous dans un endroit où le ciel vous est accessible. Prenez un marqueur, et inscrivez-y le nom de l’être cher sur ce ballon. Une fois ceci fait, inspirez profondément, faîtes vos adieux à l’être cher avant de laisser le ballon s’envoler dans les cieux. Cet acte symbolique vous procure le sentiment de libérer le poids de la peine qui vous incombe, et d’observer le chemin vers le ciel de votre défunt proche.

Technique 2 : La lettre d’adieux.

La deuxième des techniques consiste à écrire, mettre à plat sur papier, ce que vous auriez aimer dire à votre défunt proche avant que celui-ci ne parte. En effet, consignez tout ce que vous auriez aimé lui dire dans un premier temps, avant de vous rendre devant sa tombe et y lire à haute voix votre lettre. Mettre à plat vos mots vous permet d’inscrire vos sentiments à son égard, l’amour que vous lui portiez, et la déclamation vous permet de libérer cela tout en vous procurant ce même sentiment de libération que dans la première technique. En général, le faire une fois suffit mais vous pourrez réitérer cette astuce si vous le souhaitez, autant de fois que cela sera nécessaire.

Technique 3 : L’Ultime repas

Dernière des techniques empruntées à la culture asiatique, il s’agit d’organiser un repas avec les mets préférés de votre défunt proche. En effet, préparez ou achetez les plats que celui-ci affectionnait et disposez-les sur une table, près d’une fenêtre de préférence. Une fois cela de fait, il s’agit de faire une prière et d’allumer bougies et encens afin d’offrir ce repas à votre défunt proche dans l’au-delà, grâce à l’intermédiaire des encens. Une heure après, vous pouvez prendre part au repas.

Dans la tradition asiatique, ceci est fait lors de la fête des morts, où l’on convie l’ensemble des proches qui nous ont quitté à partager ce repas auquel nous les invitons. Toutefois, à titre personnel, j’ai toujours été empli d’un sentiment où la peine qui se noue se transforme en un sentiment de réconfort, de savoir que malgré la mort, ils continuent à exister dans notre cœur et à observer le reste de notre parcours sur terre.

J’espère que cet article aura pu vous aider. Le deuil est un moment qui remplit de tristesse et de peine, mais sachez que quoi qu’il arrive, nos défunts proches continuent toujours à vivre dans nos cœurs et dans nos esprits, et qu’ils continueront à veiller sur nous depuis l’au-delà, et ce pour l’éternité.

Notez cet article !
Nombre de vote : 1

Articles similaires :

Juste quelques questions à Jonas et Marso, modèles pour TIAD et LUMPEN... C’est en 2013 que naît l’agence de mannequinnat de Khöln (Allemagne) Tomorrows is another day (TIAD) sous l’impulsion de son actuelle directrice a...
Fillon : Peut-il supprimer 500 000 postes ?   Devant l’ampleur du chiffre, la question prend toute son importance. Le candidat des Républicains fait de cette promesse l’une des bases d...
Et si François Hollande s’était saboté avec l’usage du 49.... Depuis sa création en 1959, l'article 49.3 permet au premier ministre de faire passer une loi en force, sans avoir à la faire voter. Déjà utilisé po...
Pourquoi le film « Tamara » dérange-t-il par son casting ? « Tamara » sort ce mercredi 26 octobre dans les salles de cinéma. Le film scande sa volonté de mixité, d'ouverture, et de tolérance, et pourtant il a ...
L.
Mystère et Merveilleux, Fantastique et Fabuleux, Sagesse et Surnaturel. Rêve et Réalité. - Je suis L. ; Je suis LifeStyle. - En vous souhaitant une belle découverte du site et un enchantement de nos articles.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier quand
avatar

wpDiscuz