6261ffa3c9543d845281c1c95d4f60cfa78cc475

Société

Corée du Sud : la destitution imminente de la Présidente Park-Geun-Hye ?

22 Nov , 2016  

Depuis quelques semaines, le quotidien de la ville de Seoul est ponctué par de nombreuses manifestations de la part des citoyens coréens, qui demandent la démission de la présidente de la République Park-Geun-Hye.

En effet celle-ci se trouve au cœur d’une affaire de corruption, dont les soupçons reposent sur son amie et conseillère Choi Soon-Sil, surnommée « Raspoutine » par les médias à cause de son influence sur la présidente. Choi Soon-Sil est accusée d’avoir utilisé son influence auprès de la présidente pour forcer de grands conglomérats sud-coréens (Hyundai, LG, Samsung…) à financer plusieurs de ses fondations.

Le parquet a conclu hier (dimanche 20 novembre) à la culpabilité de la Présidente. Il ne peut toutefois pas l’inculper, du fait de son immunité présidentielle. Choi Soon-Sil a été pour sa part arrêtée début novembre et inculpée d’abus de pouvoir et d’extorsion de fraude en collusion avec la présidente.

Cela va-t-il entrainer la chute de Park-Geun-Hye ? La présidente refuse de démissionner, et malgré la colère des citoyens, il est fort probable que la présidente termine son mandat (qui s’achève en janvier 2018) avant de pouvoir être inquiétée.

En effet, le processus de destitution est très long et complexe. Aujourd’hui le principal parti d’opposition, le Parti démocratique, a annoncé qu’il allait examiner les possibilités de lancer une procédure de destitution et a été rejoint par les deux autres partis mais même s’ils disposent à eux trois de la majorité des sièges au parlement (55 %), cela ne sera pas suffisant pour un vote de destitution car la Constitution impose une majorité des deux tiers. Il leur faudrait au moins 29 votes du Parti Saenuri de la présidente, ce qui n’est pas acquis. De plus, même si deux tiers des votes sont atteints, la procédure n’est pas terminée car la Cour constitutionnelle devra valider le vote de l’Assemblée dans les 180 jours qui suivront. Pour être validé, il est nécessaire que six des neuf juges votent en faveur de la destitution. Si seulement cinq juges votent « pour », le processus est terminé, la présidente Park sera blanchie de toute accusation. Ce qui serait un échec total pour l’opposition.

Le pari est donc risqué, et dans le cas où le processus de destination serait mené à bien, la présidente ne quitterait pas ses fonctions avant l’été 2017, seulement quelques mois avant l’élection présidentielle.

Park-Geun-Hye peut donc gagner du temps avant de pouvoir être inquiétée dans les enquêtes de corruption qui entachent le gouvernement de la Corée du Sud. On pourrait s’interroger sur cette situation peu démocratique, qui est de subir un dirigeant corrompu et déchargé de toute condamnation jusqu’à la fin de son mandat… Situation malheureusement présente dans de nombreux autres pays.

Notez cet article !
Nombre de vote : 0

Articles similaires :

Subway est-il un Junkfood ? C’est un défi impossible, quasiment une utopie au XXIeme siècle : conjuguer alimentation saine, plaisir gustatif et prix bas. C’est pourtant ce que ...
Comment interpréter les violences de Cologne au Nouvel An ? Dans la nuit du réveillon, des violences terribles ont eu lieu dans la ville allemande, ainsi que, selon les dernières informations dans 12 des 16 L...
Mort de Jo Cox : peut-on parler de récupération politique ? La Grande-Bretagne a perdu une députée : Joe Cox a succombé aux blessures infligées par son agresseur. Ce dernier est tantôt qualifié de "déséquilib...
Comment expliquer le retour en force du « récit national » dans le déb... Récemment les déclarations de François Fillon firent la polémique. Sans doute soucieux d'attirer les feux des projecteurs sur lui, l'ancien premier mi...
Etudiante en relations internationales, je m'intéresse à toute l'actualité autour du monde, que ce soit d'un point de vue politique, économique, social ou culturel. Les sujets qui me tiennent à cœur sont divers, je tenterai de vous les faire partager au mieux !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier quand
avatar

wpDiscuz