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Astuce Vie,LifeStyle

Comment gérer son stress ?

8 Mai , 2017  

En pleine période de partiel, de concours, ou encore de révision pour les épreuves du baccalauréat ? Des frissons qui vous parcourent le long du corps et qui vous font angoisser comme jamais, à deux doigts de franchir la porte de la salle de l’examen ? Peur au ventre de s’évanouir comme une malpropre à cause du stress ? N’ayez crainte mes petits, L est là pour vous donner quelques astuces pour vous aider à gérer votre stress ! Mais avant de commencer, sachez que ces quelques astuces ne marcheront sans doute pas pour tous ! Nous avons tous notre propre moyen de gérer son stress, et ces idées ne sont ici qu’à titre indicatif pour vous aider à trouver votre façon de gérer votre stress.

 

Technique N°1 : Un grand bol d’air frais.

    La première technique pour gérer son stress, à quelques pas du lieu de l’événement tant attendu (ou pas) consiste à prendre un grand bol d’air frais ! Vous me direz sans doute qu’en intérieur, l’air n’est pas aussi pur et frais qu’en extérieur, et vous avez raison ! Mais le but ici, est de gérer son stress par le biais de la respiration. Prendre son temps, avoir conscience de son environnement et de son corps. S’écouter, et respirer profondément. Faire le vide de son esprit, expirer. Détendre les muscles tendus, se sentir à l’aise et en confiance. Vous allez bien, et tout se passera bien. Soyez exalté par la simple pensée que ceci sera bientôt derrière vous, en plus d’avoir l’occasion de chanter à tue-tête « Libérée, Délivrée.. » une fois que cela sera terminé. Bref, vous êtes beau / belle, vous êtes fort(e), vous êtes intelligent(e), le monde est à vos pieds, ou du moins, cette épreuve le sera, alors soyez détendue et calmez-vous. Être couvert de sueur suite au stress ne vous sied guère, et cette odeur de transpiration n’est pas des plus confortables : vous valez mieux que ça ! Dites « NON » au stress toute en sérénité, car de toute façon, vous savez que vous allez cartonner !

Technique 2 : S’évader dans un autre monde (AMV)

    La deuxième technique découle d’un courant apparu vers les années 2000 : Le principe de l’AMV (Animation Music Vidéo). A l’origine, un AMV était une animation vidéo faite par des utilisateurs avec, en arrière-plan, une musique sélectionnée par ces derniers. On pouvait alors avoir des histoires originales et issues de différents animés sur n’importe quelle musique. La méthode « AMV » fait partie des astuces pour aider à gérer votre stress : S’évader dans un autre monde préfabriqué par votre esprit et votre imaginaire. Mettre vos écouteurs, lancer une musique, et se laisser emporter par les pensées qui viendront naturellement accompagner votre mélodie. Penser à un dénouement heureux de votre examen / entretien, car de toute façon, vous savez que tout se passera bien. Rassurez-vous grâce à votre imaginaire qui n’a pour seule obstacle : votre imagination. Libérez-vous, délivrez-vous de votre stress grâce au formidable pouvoir de la pensée !

Technique 3 : C’est l’heure du rangement !

    La troisième technique que je vous propose ne peut s’appliquer que si vous avez un sac qui contient pas mal d’affaire. En effet, quoi de mieux que d’occuper son esprit en pensant à autre chose, tout en étant efficace ? Eh oui, ce que vous redoutez tant (ou pas) sera votre meilleur allié face au stress : L’heure du rangement à sonner ! Mettre de l’ordre dans votre sac, inconsciemment, permet de mettre de l’ordre dans votre esprit. Un travail de réflexion qui a des effets bénéfiques pour votre tête, votre sac et vos affaires ! Cela vous permet d’ordonner vos idées grâce à cet exercice qui est mis en pratique physiquement et concrètement grâce à votre sac et les affaires qu’il contient !

Technique 4 : Bassin !

    Voici une astuce que j’ai trouvée assez drôle en écoutant une chanson de Yelle : Ba$$in. Il s’agit tout simplement de bouger son bassin : « Faire des ronds avec son bassin » pour être exact. Si vous êtes du genre à ne pas avoir froid aux yeux et à ne rien avoir à faire de ce que les autres peuvent penser, cela peut être une technique qui, en plus d’entretenir votre forme physique, mettra sans doute une bonne ambiance auprès de vous camarades-concurrents qui leur permettrait aussi de se décontracter ! Mais enfin, cela marche aussi avec d’autres types d’exercices physiques, comme un training d’acteur en soit. Un petit échauffement afin d’être prêt physiquement, mais aussi mentalement, face à l’épreuve qui vous fait face !

  Technique 5 : Jouons !

    Pour ma dernière astuce, il s’agit là de quelque chose d’assez innée, chez chacun, en fait. Il s’agit de retomber en enfance et de jouer avec ce que l’on a à notre disposition. En effet, jouer permet de se distraire, et du coup d’évacuer son stress en faisant autre chose, un peu dans la même optique que la troisième technique. Vous êtes seuls ? Prenez un stylo, un papier, et dessinez, ou mieux, créez votre propre casse-tête ! Ou bien abordez quelqu’un qui est également dans l’attente, faites connaissance, jouez ensemble à un morpion ou au pendu, voire même à « un, deux, trois, soleil ! » si vous êtes plusieurs ! Bref, détendez-vous grâce à la distraction et le simple plaisir de jouer comme autrefois, lorsque vous étiez enfant.

    J’espère avoir pu vous aider avec ces quelques astuces pour trouver votre façon de gérer votre stress. Il en existe d’autres et j’aurai le plaisir de les partager avec vous dans un prochain article ! D’ici là, n’oubliez pas d’avoir confiance en vous et de ne pas succomber à un stress handicapant qui vous fera suer, sentir mauvais, tremper vos vêtements, en plus de ne plus être abordable par un(e) mystérieux/ses inconnu(e) qui pourrait vous plaire !

 

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L.
Mystère et Merveilleux, Fantastique et Fabuleux, Sagesse et Surnaturel. Rêve et Réalité. - Je suis L. ; Je suis LifeStyle. - En vous souhaitant une belle découverte du site et un enchantement de nos articles.

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