chidinma

Musique

Pourquoi la chanteuse Chidinma représente le renouveau de la musique populaire africaine ?

5 Mai , 2016  

La chanteuse nigériane Chidinma a vu sa popularité s’accroître lorsqu’elle a remporté le Project Fame West Africa, un mélange des émissions Nouvelle Star et Star Academy mais à la sauce nigériane. Ce télécrochet accorde une grande importance aux prestations scéniques afin de faire des vainqueurs de vrais professionnels. Malgré son ambition très professionnalisante, l’émission a eu des débuts qui ont souffert d’une réalisation audiovisuelle assez amateuriste. C’est progressivement que le Project Fame West Africa est devenu un véritable rendez-vous. Chidinma est l’enfant modèle du show. Elle a réussi à développer un univers qui souligne le tournant qu’a pris la musique africaine.

Entre musique électro et rythme africain.

Avec Oliver Twist de D’Banj, il était déjà possible d’envisager ce lien entre une musique très électro et des sonorités plus propres à l’Afrique. C’est d’ailleurs pour participer à ce mouvement que Kanye West et d’autres artistes américains ont aidé à la production de certaines musiques d’artistes africains dont D’Banj.

Avec Chidinma, nous sommes dans le même cas de figure. La chanteuse à voix n’hésite pas à mélanger électro et culture africaine comme dans ses titres I Am a Winner, Oh Baby ou encore Emi Ni Baller. Ainsi, la musique électro devient un composant dont s’inspirent les chanteurs pour mieux toucher leur public.

Une musique festive et populaire.

Ce mélange est souvent fait pour ambiancer les auditeurs. Cependant, des modes comme l’Azonto, qui ont animé les soirées, ont été très éphémères.

A l’inverse, Chidinma souhaite continuer sa carrière en sortant toujours de nouvelles musiques comme All right ou Mama. Ce qui lui permet de s’inscrire dans la durée, c’est cette oscillation permanente entre chansons dansantes et musiques plus douces. Une tactique vieille comme le monde mais qui a l’avantage d’être efficace. Consciente de la durée de vie très courte de la majorité des modes musicales actuelles en Afrique, Chidinma a l’intention de se servir d’elles afin de s’imposer comme une artiste polyvalente.

Une ouverture à l’internationale.

Comme le prouve All right, Chidinma collabore avec plusieurs artistes étrangers qu’ils soient africains ou non. C’est une véritable tendance propre à plusieurs artistes africains, que ce soient des rappeurs comme l’ivoirien Terely qui a collaboré avec le groupe de rap MZ ou des chanteurs pop comme Chidinma.

Qui plus est, le fait que les chansons de Chidinma sont écrites en anglais, lui permet d’ouvrir son champ de collaboration. Si on ajoute le fait que dans ses clips elle déploie une esthétique tantôt africaine, tantôt américaine, on comprend à quel point Chidinma s’adapte et touche un large public. A l’image du continent africain, elle bouge constamment et évolue musicalement. Malgré tout, un certain public reste assez peu réceptif aux chansons de musiciens telle que Chidinma. Au contraire, on assiste surtout à une reprise de classiques africains comme l’avait fait Ayo dans Project Fame West Africa, notamment en interprétant la chanson Olufunmi dans un style afrobeat propre à Fela Kuti.

Notez cet article !
Nombre de vote : 1

Articles similaires :

Que s’est-il passé dans l’actualité musicale cette semaine... Toutes les semaines, Juste1Question vous livre son bilan, jour par jour, de la semaine musicale écoulée. Entre découvertes indés et stars internationa...
Les défricheurs de musique : quel rôle à l’heure d’Interne... Rémy Kolpa Kopoul nous a quitté il y a plus de deux ans. La figure historique de Radio Nova se définissait lui-même comme un « connexioneur ». Bien pl...
Qu’est-ce qui fait que le label Tricatel est si particulier ? Tricatel est un label français pas comme les autres. Fondé en 1995, il est dirigé par le génial musicien Bertrand Burgalat. C'est donc depuis plus de ...
Juste1son : Polo & Pan – Canopée En ce début d’année, nous avons une pensée toute particulière pour les grands nostalgiques des couchers de soleil, des cocktails sur la plage et des...
Messan Moïse Ayivi
J’écris dans à peu près toutes les catégories. Cela me permet de traiter d’informations diverses en m’impliquant beaucoup dans mes enquêtes.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier quand
avatar

wpDiscuz