maxresdefault

Culture / Divertissement,Musique

Juste1son : Chance The Rapper – All Night (feat Knox Fortune)

18 Juil , 2016  

Plus d’un mois après la mixtape événement de Chance The Rapper « Coloring Book » et l’engouement critique qui suivit, que reste-t-il à dire dessus ? Peut-être souligner qu’elle n’est pas seulement la suite d’ « Acid Rap » comme on le lit un peu partout, mais aussi – et peut-être surtout – du projet « Surf » que Chance The Rapper avait enregistré avec « The Social Experiment », où sa musique avait commencé à se teinter de ces cuivres qui font la saveur de son dernier projet.

Peut-être également souligner également que les morceaux les plus géniaux du projet ne sont pas venus des plus grosses collaborations, mais d’artistes moins connus. Ainsi, si « Smoke Break » la rencontre entre l’univers enfumé et sombre de Future et celui ensoleillé et enfantin de Chance The Rapper n’a pas créé l’étoile noire que l’on aurait pu espérer, si le (néanmoins très bon) featuring avec Young Thug intitulé « Mixtape » n’a pas atteint l’extravagance du morceau « First Mixtape » du projet commun de Chance et Lil B, la magie des collaborations a en revanche opéré avec un artiste que personne n’attendait : Knox Fortune, sur le morceau « All Night ».

A photo posted by @mobidicur on

Une petite illustration de Lupus

En effet, le jeune chanteur et producteur de Chicago était quasiment inconnu avant sa collaboration avec Chance The Rapper. Mais en un seul refrain entêtant, voire enivrant, il a sans doute marqué l’année musicale de son empreinte. Sur une production de Kaytranada dont les basses dansantes nous rappellent la musique house de Chicago dans les années 80, le jeune homme au timbre haut placé débite nonchalamment des paroles sans grand intérêt, et pourtant le charme opère. Sa voix s’accorde avec le timbre délicatement enroué de Chance The Rapper et avec la production pop, rythmée par les claps rétros caractéristiques de Kaytranada.

Le morceau est court – seulement deux minutes – et est situé entre deux morceaux beaucoup plus calmes (« Juke Jam » et « How Great »). De ce fait, il donne l’impression d’une pépite d’énergie pop, d’un bonbon acidulé au milieu de l’album. Tout simple en apparence, mais terriblement plaisant. En deux minutes, Kaytranada continue à s’affirmer comme le meilleur producteur de tubes indés dans l’univers du rap et du R&B américain après ses collaborations remarquées avec Anderson Paak et The Internet. En deux minutes, Knox Fortune apparaît comme l’artiste à suivre dans ces prochains mois.

Un mois et demi après la sortie de la mixtape de Chance The Rapper, que reste-t-il à dire dessus ? Peut-être que les morceaux que l’on réécoute, qui nous obsèdent, qui nous manquent le plus souvent, ne sont peut-être pas ceux auxquels on s’attendait. A la fois envoûtante et terriblement dansante, la voix de Knox Fortune résonne encore dans notre tête, comme une invitation permanente à la fête, lointaine et pleine de reverb. Pas de doute, un mois après la sortie de « Coloring Book », il y a encore bien des choses à dire dessus.

Notez cet article !
Nombre de vote : 3

Articles similaires :

Que s’est-il passé dans TPMP le soir du 19 avril ? Tout partait d'une boutade absurde, comme dans chaque numéro de TPMP. Gilles Verdez, grand détracteur de la Nouvelle Star, a été envoyé en livreur d...
Pourquoi est-il grand temps que Shay sorte son album ? Depuis son single « Cruella », en featuring avec Booba, sorti en 2011, Shay est sous les feux des projecteurs du rap français. Enfin, sous les feux de...
Jojo’s bizarre adventure : le père des shonens mangas ? 1986, l’une des œuvres les plus importantes du monde des mangas est née. Jojo’s bizarre adventure regroupe tout dans son titre. Jojo : le personnage...
When Your Fall de Prod8       Certains d’entre vous connaissent peut-être déjà le duo Saavan et leur chanson When Your Fall sorti en 2015 ? Eh bien sachez qu’un clip de cet...
Guillaume
J'écris sur la culture – notamment la musique - et l'actu sur ce site. Sinon mes goûts musicaux se situent quelque part entre David Bowie et Meek Mill.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier quand
avatar

wpDiscuz