DSC_0733

Politique,Société,Vie Sociale

Quel bilan de la Women’s march au lendemain de la signature d’une mesure anti-avortement par le gouvernement Trump ?

24 Jan , 2017  

Samedi je me suis rendue à la Women’s March de Paris. Le lendemain de l’investiture de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, des millions de manifestants se sont mobilisés aux Etats-Unis mais aussi à l’étranger pour protester contre son arrivée au pouvoir. A l’origine cette mobilisation a été impulsée par le collectif Women’s March dont l’objectif est de regrouper au niveau mondial des mouvements féministes et des organisations citoyennes de défense. La mobilisation qui en a résulté samedi montre que cet appel à protester a bien été entendu.

Mais est-ce que ces manifestations ont eu un réel impact, notamment sur le principal concerné, Donald Trump ?

En effet hier, le 23 janvier, le tout nouveau président a signé un décret rétablissant une loi qui bloque les financements d’ONG internationales soutenant l’avortement. Ces ONG se retrouvent donc en position délicate, avec comme seuls choix de soit renoncer au financement (conséquent) américain, soit renoncer à proposer un service de planning familial aux femmes. Soit dit en passant, le décret anti-avortement se nomme « Global Gag Rule » … Et non malheureusement ce n’est pas une blague.

L’engouement pour la Women’s March semble donc tout à coup retombé à plat …

Cependant, l’expérience que j’ai vécu samedi m’encourage à faire un bilan aujourd’hui encore positif de cette mobilisation.

Tout d’abord, une fois sur place j’ai été surprise du nombre de personnes présentes. A la sortie du métro il me semblait qu’il n’y avait pas beaucoup de monde mais je ne m’attendais pas non plus à une grosse manifestation, au vu du manque de publicité (en France du moins) que la Women’s March avait eu. Je m’y suis rendue d’ailleurs seule, mes amis considérant cela soit « inutile », soit « encore une marche de féministes » … Hum.

Et bien non, cette marche était beaucoup plus que cela et finalement nous étions près de 5 000 personnes enthousiastes à marcher en ce jour de froid extrême.

DSC_0708

Deuxième chose qui m’a surprise : le nombre impressionnant d’américains (enfin surtout d’américaines) présents. Autour de moi tout le monde parlait anglais et ma première rencontre fut une jeune américaine qui se cassait la voix sur des dizaines de slogans américains qu’elle enchainait sans discontinuer. Tout y passait: « We want peace in USA, no drugs, no KKK! », “No hate, no fear, everybody’s welcome here!”, “Tell me what democracy looks like…”.

Quand elle s’est mise à crier “Black lives matter !” je me suis dit qu’on avait fait à peu près le tour, ça y est, on avait posé les bases de la démocratie.

Il y avait donc autour de moi majoritairement des américaines, d’environ 50-60 ans, expatriées, qui manifestaient contre le nouveau président de leur pays d’origine. Elles étaient tout autant choquées de l’arrivée de Trump au pouvoir, voir même plus, ayant observées tout cela d’un point de vue extérieur et donc peut-être plus objectif. Pour elles il était vraiment important de se rassembler pour montrer que les femmes étaient bien averties de la dangerosité du personnage, qui considère que l’on peut « attraper les femmes par la chatte ».

Certaines femmes portaient les « pussy-hat », bonnets roses pointus tricotés à l’initiative du mouvement américain pour répondre aux propos sexistes de Trump.

DSC_0740

Une autre américaine se faufilait dans la foule en s’extasiant devant toutes les pancartes : « oh celle-là est géniale ! », « This one is really great ! May I take a picture ? ». En effet, il n’y avait pas de mots d’ordre pour les pancartes ou les slogans : juste une assemblée de femmes (et d’hommes !) décidés à se faire entendre. Et certains messages étaient vraiment bien : une pancarte avec un tigre avec inscrit en-dessous « watch out, here comes pussy » ; « respect existence or expect resistance », beaucoup de « dump trump », mais mon préféré reste : « mon vagin t’emmerde ».

DSC_0720

Bref de nombreuses protestations et revendications non seulement pour le respect et le droit des femmes mais aussi des droits de l’Homme, de la cause LGBT, de l’égalité pour tous, de la non-discrimination…

Je retiendrai donc de cette manifestation une grande mobilisation dans une ambiance chaleureuse et pleine de conviction. Ce fut donc pour moi une très bonne expérience au bilan positif : nous sommes encore prêts à nous mobiliser pour défendre nos droits et montrer que nous ne sommes pas dupes face à des personnes comme Donald Trump qui menacent la démocratie et tous les progrès que nous avons acquis au fil des siècles.

La signature du décret contre l’avortement hier est donc certes un coup porté au droit des femmes mais nous sommes là pour en rendre compte et protester contre , montrant au monde entier qu’elle n’est pas légitime et qu’elle sera donc mise à mal par la voix du peuple.

Notez cet article !
Nombre de vote : 6

Articles similaires :

Faut-il renforcer les pouvoirs de l’État ? Une méthode contradictoire… L’idée de renforcer le pouvoir central est une base de la politique d’Emmanuel Macron. Le nouveau président affiche la ...
FMI : la reprise est-elle enfin là ? Jeudi dernier, le Fonds Monétaire International revoit ses prévisions de croissance pour la France à la hausse. La nouvelle semble confirmer d’ava...
Si rien ne change en Syrie, une trêve internationale est-elle envisage... Alors qu'hier la Arte (la chaîne de télévision franco-allemande) diffusait des documentaires sur les Années Obama s'arrêtant ainsi sur la manière do...
Comment trouver un emploi quand on est étudiant ? Les années étudiantes marquent l'entrée de certains(es) dans le monde du travail. Même si les motivations diffèrent (un travail alimentaire, un trav...
Etudiante en relations internationales, je m'intéresse à toute l'actualité autour du monde, que ce soit d'un point de vue politique, économique, social ou culturel. Les sujets qui me tiennent à cœur sont divers, je tenterai de vous les faire partager au mieux !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier quand
avatar

wpDiscuz