sur-facebook-on-n-ecrit-pas-boite-de-merde-ou-boulot-de-merde-on-ne-le-dit-pas-ailleurs-non-plus-4413183

A propos,Astuce Vie

Des avantages de faire un petit boulot (de merde)

27 Mar , 2018  

Voici une ode à tous les étudiants (contraints) en recherche de jobs pour arrondir leur fin de mois ou tout simplement survivre.

Vous allez en baver. Salement. Que vous soyez serveur au MacDo, vendeur/vendeuse dans un magasin de prêt-à-porter ou hôte/hôtesse pour une agence d’évènementiel. A un moment donné vous allez tous vous retrouver à vous demander « mon dieu mais pourquoi j’ai accepté ce boulot. »

 

Du bonheur de se retrouver en bas de l’échelle sociale

Et oui c’est l’impression que vous allez avoir lorsque vous verrez comment on vous traite. Pas de bonjour ni merci, vous n’êtes qu’un objet pour le client. On vous traitera rarement comme une personne qui a le droit au même respect que n’importe qui.

Les gens sont désagréables, pressés et sûrs de leur supériorité lorsqu’ils attendent d’être servis avec tous les égards qu’on leur doit.

 

Des situations de rêve

En tant que vendeuse puis hôtesse, j’ai moi-même expérimenté de sympathiques moments au travail. Les gens qui balancent leurs fringues et les laissent trainer par terre dans les vestiaires, les personnes qui vous marchent à moitié dessus parce qu’ils ne vous avaient évidemment pas remarqué (mais que fait-elle sur mon chemin cette bonne à rien ?) et les personnes qui vous agressent lorsqu’ils vous adressent la parole. Sachez que si une personne de mauvaise humeur a le malheur de tomber sur vous, c’est vous qui allez prendre pour tous ses soucis dans sa vie.

En tant que serveur vous n’êtes bon qu’à être le plus rapide possible, l’amabilité on s’en fiche. En tant que vendeur être prêt à vous plier en quatre pour assouvir toutes les demandes possibles, et en tant qu’hôtesse et bien vous pouvez vous préparer à devenir miss France (faire partie du décor, mais surtout, toujours avec le sourire.)

Alors oui, un jour, en plein boulot (par exemple sous la pluie à distribuer des flyers), vous allez craquer mentalement et l’argument argent de poche ne tiendra plus.

Toutefois, il y a des avantages à effectuer ce genre de job (si si vous verrez).

 

De l’apprentissage de cette expérience

Aller finissons-en avec toutes ces jérémiades et voyons le bon côté des choses.

Cela vous fait malgré tout déjà une expérience professionnelle, et cela est toujours bien vu sur les CV (bon peut-être pas serveur MacDo, mais pitié, ne faites pas ce boulot). Vous vous débrouillez seuls pour gagner de l’argent, vous êtes débrouillard et vous avez la motivation d’effectuer ce genre de boulot peu gratifiant. C’est un très bon point.

Ensuite vous allez acquérir de nombreuses capacités, non pas d’un point de vue professionnel (ranger les vêtements par taille ne va pas trop vous servir dans la vie) mais d’un point de vue personnel. Si vous avez survécu à ce job, c’est que vous êtes patient, serviable, à l’écoute et avenant. De nombreuses qualités non négligeables.

Enfin et surtout, vous serez beaucoup plus ouverts d’esprit et tolérants. Ce serveur lent et à l’air perdu, cette vendeuse débordée, cette hôtesse à l’air épuisé… Et bien vous n’allez plus les juger sans égard. Ce sont sûrement des étudiants comme vous, en galère d’argent, et contraints de faire ce job. Vous allez devenir beaucoup plus respectueux à leur égard et aimables. Désormais j’accepte tous les flyers qu’on me tend.

Vous voyez, vous allez apprendre beaucoup. Soyez fier de ces petits boulots de merde. Souriez et surtout : pensez à l’argent.

Notez cet article !
Nombre de vote : 2

Articles similaires :

Tandem: le moyen le plus efficace d’apprendre une langue étrangè... Actuellement en Erasmus en Allemagne, j'ai découvert en arrivant une alternative très intéressante proposée par l'université pour apprendre une la...
Les Bermudes, 1er pays du monde à abroger la législation qui autorisai... Le 7 février de cette année, le gouverneur des Bermudes John Rankin a promulgué une nouvelle loi renversant le droit des couples gays à se marier, m...
#NousAussi : pourquoi il y avait deux cortèges féministes le 24 novemb... Samedi 24 novembre, plus de 12 000 personnes ont défilé d'Opéra à République contre les violences faites aux femmes. La marche organisée par le collec...
Bohemian Rhapsody, le triomphe de Rami Malek ? Dans la course aux Oscars chaque année, quelques films partent avec des longueurs d'avance sur leurs concurrents : les uns grâce à leur casting/produc...
Etudiante en relations internationales, je m'intéresse à toute l'actualité autour du monde, que ce soit d'un point de vue politique, économique, social ou culturel. Les sujets qui me tiennent à cœur sont divers, je tenterai de vous les faire partager au mieux !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier quand
avatar

wpDiscuz